Happy Birthday : |
L'aéroport intérieur de Rio de Janeiro fermera de quatre à cinq heures par jour pendant les compétitions de voile des Jeux olympiques 2016, a annoncé mercredi le porte-parole de l'armée de l'air du Brésil (FAB).
"L'aéroport intérieur Santos Dumont ne fermera pas toute la journée (...) Cela devrait être de quatre à cinq heures" par jour pendant les 10 jours de compétition, a déclaré à la presse le colonel André Ferreira Grandis de la FAB.
Il a souligné que cette mesure visait "à ne pas troubler" l'événement et n'était pas une mesure de sécurité.
Les avions utilisant l'aéroport Santos Dumont, construit sur l'eau, passent très bas sur la baie de Rio où se dérouleront les régates avec, en toile de fond, le célèbre Pain de sucre.
La régate olympique aura lieu du 8 au 18 août 2016 à la Marina de Gloria, tout près de l'aéroport.
Les navigateurs ont dit que le survol des avions pouvait affecter leur performance dans l'eau. De plus, la fermeture de l'espace aérien permettra aux hélicoptères des médias de retransmettre la compétition.
Les compagnies aériennes brésiliennes ont estimé en août que cette fermeture partielle pourrait entraîner l'annulation de 104 vols et affecter plus de 150.000 passagers.
La FAB fermera aussi l'espace aérien au-dessus du stade Maracana lors des cérémonies d'ouverture et de fermeture des JO, les 8 et 21 août et sur d'autres zones de compétitions olympiques dont elle n'a pas donné les détails.
Le colonel Grandis a estimé toutefois que le flux des vols sera "tranquille". "Les passagers n'auront pas de problèmes avec la restriction du trafic", a-t-il dit.
D'autre part, 1.549 militaires seront déployés exclusivement dans la prévention et le combat du terrorisme pendant les JO.
Même si le Brésil n'est pas un pays visé par le terrorisme, les délégations sportives et de chefs d'Etat qui visiteront ce pays "pourraient être la cible d'une menace", a indiqué à la presse Mauro Sinott Lopes, commandant du bataillon d'opérations spéciales et chef d'un centre anti-terrorisme qui sera monté pendant les JO.
A ces 1.549 militaires s'ajouteront des effectifs policiers et des services de renseignement (ABIN), selon Lopes qui n'a pas précisé leur nombre.