Happy Birthday : |
A une dizaine de jours du début des JO-2016, des centaines d'ouvriers s'activaient pour réparer les problèmes de plomberie qui ont troublé l'inauguration officielle du Village olympique la veille et affecté plusieurs délégations, conduisant au boycott de l'Australie.
Quelques jours seront nécessaires pour éradiquer fuites d'eau et fils électriques apparents, ont reconnu les organisateurs, mais ils ont mis le paquet, avec "630 personnes" travaillant dessus, selon Mario Andrada, le directeur de la communication de Rio2016, le comité d'organisation des Jeux cariocas.
"Ils doivent rendre le Village impeccable d'ici la fin de la semaine, probablement jeudi", a-t-il assuré.
"Jeudi" ? Dimanche à la mi-journée, lors de l'inauguration, la "maire" du Village et ex-basketteuse médaillée olympique, Janeth Arcain , avait pourtant avancé que les problèmes seraient résolus "d'ici 48 heures maximum"...
Rio2016 et le Comité international olympique (CIO), dans une lettre révélée par le Comité olympique australien (AOC), parlaient conjointement de "quelques jours".
"Alors que nous arrivions dans la dernière ligne droite des préparations pour recevoir les athlètes au Village olympique, il est devenu évident qu'alors que les chambres commençaient à être utilisées, dans tous les bâtiments des chambres nécessitaient un travail supplémentaire", selon la missive.
- 'Progrès fantastiques' -
"Des équipes ont travaillé toute la nuit et vont le faire 24 heures sur 24 jusqu'à ce que les problèmes soient réglés", poursuivent les deux comités chapeautant les JO, assurant que les sportifs arrivant à Rio, et dont les logements "ne sont pas finis, seront placés dans les meilleures conditions possibles dans les autres immeubles".
Dimanche, les Australiens avaient claqué la porte du Village, qu'ils estimaient "tout simplement pas sûr et pas prêt", martelant que "l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage".
L'"espoir raisonnable" que la chef de la délégation australienne, Kitty Chiller, avait formé de réintégrer le Village "mercredi" devrait cependant se réaliser grâce à des "progrès fantastiques".
"Les ouvriers qui sont avec nous ont été très bons, ils ont travaillé dur et ils sont très qualifiés, a-t-elle dit lundi. Donc, comme nous l'avions prévu, nous pourrons intégrer tout le monde mercredi."
Les Australiens s'attendent à des logements réparés et nettoyés d'ici mardi soir "sauf pour sept appartements dans divers étages, qui auront besoin d'un jour ou deux en plus, en raison de plus grands problèmes, notamment des fuites", a précisé leur porte-parole à l'AFP.
D'autres délégations ont connu des déconvenues: une fuite d'eau a touché le rez-de-chaussée du bâtiment du Brésil, le Mexique a également eu des soucis de plomberie et l'Italie a engagé sa propre équipe pour faire les finitions, selon le groupe de médias O Globo.
Sur les cinq étages du bâtiment de l'Argentine, "deux ne sont pas habitables", a déclaré lundi le président du Comité olympique argentin, Gerardo Werthein, en ajoutant qu'il allait faire loger une partie de sa délégation à l'extérieur du Village.
- La boutade du kangourou -
Du côté de la Nouvelle-Zélande, "nous étions déçus que le Village ne soit pas aussi prêt comme il aurait pu l'être quand nous sommes arrivés", a dit dans un communiqué Rob Waddell le chef de sa délégation. "Grâce au plan de l'équipe néo-zélandaise, de fortes relations et un peu de travail forcené, nous sommes prêts à recevoir les premiers athlètes arrivant aujourd'hui", lundi.
L'Afrique du Sud, en revanche, n'a pas tari d'éloges sur son "excellent logement".
Environ 900 personnes de 66 délégations étaient présentes dans le Village dimanche après-midi, dont 200 athlètes, selon Rio2016.
La boutade du maire de Rio, Eduardo Paes, prononcée dimanche lors de l'inauguration ("On va leur mettre un kangourou pour que les Australiens se sentent à l'aise"), à laquelle la délégation australienne avait répliqué sèchement ("On n'a pas besoin de kangourous mais de plombiers"), a suscité un certain émoi dans la presse australienne.
"Arrêtons d'être de mauvaise humeur, a-t-il commenté lundi. C'est un animal typique d'Australie et je voulais qu'ils se sentent comme chez eux. C'est un pays merveilleux, ils sont les bienvenus et ont le droit de se plaindre."
Et l'édile carioca d'ajouter une autre touche d'humour: "Les Jeux arrivent, les plaintes aussi".