Happy Birthday : |
La Grande-Bretagne vise l'obtention de 48 médailles lors des JO-2016 à Rio (5-21 août), ce qui constituerait pour elle un nouveau record pour des Jeux à l'étranger, a annoncé jeudi UK sport, le comité olympique local.
"Les JO-2008 à Pékin ont été une édition record pour l'équipe de Grande-Bretagne (47 médailles, ndlr), mais je crois que nous pouvons faire mieux à Rio et en faire nos meilleurs Jeux à l'étranger", a déclaré Simon Timson, le directeur de la performance de l'équipe olympique britannique.
La fourchette de médailles espérées par UK Sport s'étale officiellement entre 47 pour le scénario le plus pessimiste et 79 pour le plus heureux.
En 2012, à domicile à Londres, la Grande-Bretagne avait décroché son record absolu avec 65 breloques, dont 29 en or.
Dans la foulée et alors euphorique, elle avait annoncé des objectifs au Brésil plus élevés que ceux finalement révélés jeudi.
"Lors du cycle qui se termine, on a travaillé individuellement avec les disciplines pour affiner notre objectif de médailles. Les faits et la réalité sportive ces deux dernières années nous ont aidé à prendre conscience qu'il était plus réaliste de viser nos meilleurs Jeux à l'étranger", a poursuivi M. Timson pour expliquer ce décalage d'ambition.
"Si tous les astres sont alignés, il est possible que l'on atteigne les 66 médailles, mais cela semble peu probable et l'on ne voit pas cela comme une issue plausible. Mais c'est une grande occasion offerte de vivre des Jeux fantastiques qui uniront la nation", a-t-il conclu, quelques jours après le vote du Brexit, synonyme de sortie anoncée de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.