Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de basket termine sa préparation pour les JO-2016 aux États-Unis en participant à partir de mardi à un tournoi amical très relevé, où elles croiseront la route notamment des redoutables Américaines et Australiennes.
Après la Turquie, les joueuses dirigées par Valérie Garnier vont pouvoir se mesurer à l'Australie en match de préparation, quelques jours seulement avant de retrouver les Australiennes dans la phase de poules du tournoi olympique à Rio.
Les coéquipières de Céline Dumerc ont remporté, sans trop de frayeurs, leurs deux matches contre la Turquie (63-56, 62-54) les 16 et 17 juillet à Kranjska Gora (Slovénie).
Les Australiennes, médaillées de bronze à Londres en 2012 et 3e du Championnat du monde 2014, devraient leur poser plus de problèmes malgré la non-sélection surprise de leur Suzy Batkovic .
Mais avant d'affronter les "Opals" dimanche dans l'enceinte du prestigieux Madison Square Garden à New York, les Bleues passeront dès mercredi un test important, face aux États-Unis, grandissimes favoris pour un sixième titre olympique consécutif.
Les Américaines, emmenées par Tina Charles et Elena Delle Donne, ont gagné 63 de leurs 65 derniers matches, mais ne prennent "aucun adversaire à la légère", a assuré leur entraîneur Geno Auriemma qui n'a récupéré ses joueuses que samedi, après la trève de la Ligue professionnelle américaine (WNBA).
Ultimes adversaires des Bleues, le Canadiennes, 8e des JO-2012 de Londres mais 5e du dernier Championnat du monde, qui leur donneront la réplique vendredi.
A Rio, Céline Dumerc et ses coéquipières, vice-championnes d'Europe 2013 et 2015, espèrent imiter les "Braqueuses", médaillées d'argent à Londres quatre ans plus tôt. Après le match inaugural contre la Turquie le 6 août, elles défieront le Bélarus le 7, l'Australie le 9, le Brésil le 11 et le Japon le 13.