Happy Birthday : |
Les sportifs français qui ont participé aux jeux Olympiques de Rio sont rentrés en France mardi matin, via l'aéroport de Roissy où leur avion a atterri vers 10h20.
Ils seront reçus par le Président de la République François Hollande à l'Elysée à partir de 18h00.
Premier à sortir de l'avion, le porte-drapeau et star de la délégation française, Teddy Riner , étendard bleu-blanc-rouge à la main et médaille d'or des lourds en judo autour du cou.
Il a été suivi par les autres médaillés, dont les boxeurs Tony Yoka et Estelle Mossely (tous deux en or), la judoka Emilie Andéol (or également) ou encore le coureur Mahiédine Mekhissi (bronze sur 3.000 m steeple), qui filmait la scène sur son portable.
Rassemblés au pied de l'avion, tous les médaillés ont ensuite posé pour les photographes en tapant dans leurs mains, sous un beau soleil. Un geste visiblement inspiré du "clapping", célébration popularisée par les joueurs et les supporters de l'Islande lors de l'Euro de football organisé en France en juin et juillet.
Dans l'avion, "l'ambiance était très festive", a souri Yoka en répondant aux journalistes sur le tarmac.
"Je pensais qu'on allait dormir un peu plus, finalement ça s'est transformé en boîte de nuit! On n'a pu dormir que deux petites heures", a avoué le boxeur, qui va désormais passer professionnel après son titre olympique dans la catégorie des +91 kg.
"On est soulagé d'avoir accompli ce qu'on souhaitait tant", a souligné sa compagne Estelle Mossely, à ses côtés. "En plus, on vit ça tous ensemble, toute l'équipe des Bleus".
"On est content de rentrer en France", a quant à lui assuré le colosse Riner, entouré de personnels de l'aéroport qui voulaient prendre des selfies avec lui.
"Cet accueil, le fait d'être reconnu par son peuple (...) ça fait plaisir", a-t-il ajouté.
Les sportifs français ont terminé les JO dimanche avec un total de 42 médailles (dont 10 d'or), nouveau record de l'après-guerre après les 41 de Pékin en 2008.
Si l'on se borne aux médailles d'or (10 pour 18 d'argent et 14 de bronze), ils ont cependant fait moins bien qu'à Londres en 2012 (11) et surtout Atlanta en 1996 (15).