Happy Birthday : |
Les cas de Darya Klishina et Yuliya Stepanova, les deux seules athlètes russes actuellement repêchées par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) pour les JO de Rio, seront traités de manière différente par le Comité international olympique (CIO), a annoncé mercredi son président Thomas Bach
"Ces deux cas ne peuvent pas être mis dans le même panier", a expliqué M. Bach dans un entretien téléphonique avec les agences de presse.
"Pour Klishina, les règlements classiques s'appliquent. Elle a été déclarée éligible par sa fédération internationale et maintenant selon la Charte olympique, c'est à son comité olympique national de décider de sa sélection pour les Jeux. Si elle est sélectionnée, elle sera une membre à part entière de l'équipe olympique russe", a développé Thomas Bach à propos de la sauteuse en longueur.
Le cas de Yuliya Stepanova, coureuse de 800 m et surtout lanceuse d'alerte à l'origine des révélations sur le dopage organisé en Russie qui a abouti à la suspension de son athlétisme, est totalement différent.
Stepanova a été repêchée pour sa contribution exceptionnelle à un sport propre tandis que Klishina a réussi à prouver qu'elle s'entraînait en dehors du système russe depuis suffisamment longtemps.
"Pour Stepanova, nous avons reçue une demande de sa part qui indique qu'elle ne veut pas concourir au sein de l'équipe russe", a expliqué M. Bach.
"Cela signifie que le CIO doit étudier sa demande de participation exceptionnelle, et cela implique beaucoup de questions éthiques, nous avons donc saisi notre commission d'éthique à ce sujet. Ensuite nous regarderons tous ces avis et nous prenons une décision", a-t-il indiqué.