Happy Birthday : |
Personne n'avait imaginé un tel scénario et pourtant, la jeune Adelina Sotnikova, certes douée mais encore loin d'avoir fait ses preuves, est devenue la première Russe championne olympique, à la maison, jeudi lors des Jeux de Sotchi.
Et l'adolescente, pour ses premiers JO, ne l'a pas fait de justesse mais avec une grande marge sur la reine du patinage artistique, la médaillée d'or des Jeux de 2010, la Sud-coréenne, Kim Yu-na.
Sotnikova a totalisé 224,59 points devant Kim Yu-na (219,11) et l'Italienne Carolina Kostner (216,73).
La Russie a fait une moisson exceptionnelle de 5 médailles dont 3 en or sur ces épreuves de patinage artistique.
Sotnikova n'était vraiment pas la Russe attendue à un tel niveau pour ces JO. Tout le monde s'était enflammé pour sa cadette, Julia Lipnitskaia, 15 ans, et a qui battu Sotnikova il y a seulement un mois lors de l'Euro-2014.
Dans la patinoire de l'Iceberg, Lipnitskaia était bien la chouchou des 12.000 personnes présentes, qui scandaient son prénom. Mais après sa performance marquée d'une sévère chute, la foule a reporté tous ses encouragements sur Sotnikova.
La patineuse a très bien patiné, avec classe, mais a commis une faute en posant les deux pieds à la réception d'un saut. Il était peu probable qu'elle ne soit pas sur le podium mais la surprise a été grande de la voir surclasser la championne du monde 2012, l'élégante Kostner, passée juste avant elle et qui n'a commis aucune faute et ébloui sur son Boléro de Ravel. Pourtant, l'Italienne pointera à 8 points de Sotnikova.
- Katarina Witt 'étonnée' -
La Russe a été gratifiée de 149,95 points pour son programme libre, Introduction et Rondo Capriccioso, devant un public en délire.
Un tel score la place à seulement à 0,11 point du record détenu par Kim Yu-na, établi il y a 4 ans (150,06).
La Russe a donc amélioré à Sotchi son meilleur score de la saison en faisant un bond incroyable de 18 points en un mois seulement.
Kim Yu-na, passée en dernière position, a mis toute sa légèreté et sa grâce sur la glace mais les Jeux étaient faits.
L'ancienne championne Katarina Witt a déjà fait part de sa surprise. "Je ne comprends pas. Je suis vraiment étonnée".
A l'annonce des résultats, Sotnikova, a fondu en larmes et a couru dans les bras de ses entraîneurs, Irina Tagaeva mais surout la légendaire Tatiana Tarasova, qu'elle considère comme sa "troisième mère".
Sotnikova, qui s'entraîne à Moscou, n'a encore fait que très peu parler d'elle. Elle n'avait encore jamais rien gagné au plus haut niveau et détient seulement 2 médailles d'argent européennes (2014 et 2013). Aux derniers Mondiaux il y a un an, elle avait fini 9e.
Elle est cependant sous l??il attentif des experts depuis qu'à 12 ans, elle a remporté le titre national.
Sotnikova, qui a pour idole le Français Brian Joubert, a été inspirée par la Japonaise Mao Asada, qu'elle a rejoint sur sa tournée lors de l'été 2012. Un moment dont elle se souvient comme important dans sa progression.
Elle a fait ses premiers pas de glisse à l'âge de 4 ans et n'aspire qu'à une chose: devenir coach de patinage artistique. "Patiner n'est pas un loisir, c'est un boulot", dit la championne, très proche de sa s?ur, qui a souffert de gros problèmes de santé.
C'est mission accomplie pour la Française Maé Bérénice Méité, 19 ans, et 10e (174,53) pour ses premiers JO, un mois après sa 5e place aux Euros.