Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le président du Comité international olympique Thomas Bach
lors du bureau exécutif du CIO le 10 décembre 2013 à Lausanne
Les personnes souhaitant manifester pendant les Jeux Olympiques de Sotchi, du 7 au 23 février, pourront le faire dans une zone spéciale qui leur sera réservée, a annoncé le président du Comité international olympique Thomas Bach mardi.
"Une zone de manifestation sera établie à Sotchi, donnant ainsi aux gens qui veulent exprimer leur opinion, qui veulent manifester pour ou contre quelque chose la possibilité de le faire dans cette zone spéciale", a expliqué Thomas Bach , à l'issue de son premier comité exécutif en tant que patron du CIO.
Selon lui, le CIO en avait fait la demande à ses interlocuteurs russes et le comité d'organisation des Jeux de Sotchi lui a confirmé mardi qu'un tel espace serait prévu.
Interrogé pour savoir si les autorités russes avaient offert les garanties qu'aucun manifestant ne subirait de représailles, l'Allemand a rétorqué que "c'est l'objectif d'avoir une telle zone".
Mais, parallèlement, le CIO entend rappeler aux athlètes qu'ils sont soumis à la règle 50 de la charte olympique, qui interdit à tous les participants aux jeux Olympiques toute forme de publicité ou de propagande sous peine d'être disqualifié ou exclu des Jeux.
Plusieurs ONG ont dénoncé les abus et violations des droits de l'homme en Russie dans le cadre de la préparation des JO de Sotchi.
C'est surtout une loi sanctionnant de peines d'amende et de prison la "propagande" homosexuelle devant mineurs qui a suscité de vives critiques de sportifs, d'acteurs et même de ministres de différents pays, certains appelant même à boycotter ces Jeux.