Happy Birthday : |
© AFP/Alexei Nikolsky
Le président russe Vladimir Poutine visite le centre de saut à skis des jeux Olympiques d'hiver 2014 à Krasnaya Polyana près de Sotchi le 27 novembre 2013
Le président russe, Vladimir Poutine, a inspecté mercredi les tremplins olympiques et le centre des médias dans les montagnes de Sotchi, sous une pluie battante, à deux mois et demi des JO d'hiver.
Sous un grand parapluie noir qu'il tenait lui-même, M. Poutine a observé les tremplins de la station de sports d'hiver Krasnaïa Poliana, selon des images diffusées par la télévision russe.
Il s'est également rendu au centre de médias construit pour les JO, du 7 au 23 février 2014, et a visité des appartements d'un hôtel de ce complexe qui accueillera les journalistes pendant les jeux.
"Ici tout est très simple, la cuisine n'est pas grande", a déclaré le président de la banque publique Sberbank, German Gref, qui faisait visiter l'hôtel à la délégation, selon l'agence Ria Novosti.
"On peut faire la cuisine?", a demandé M. Poutine.
"Pour les journalistes ce sera très confortable", a répondu le vice-Premier ministre Dmitri Kozak.
Au cours d'une visite en février au même endroit, M. Poutine s'était montré très irrité par le retard de la construction du complexe de saut à ski et le coût des travaux multiplié par huit comparé aux prévisions initiales.
Le responsable des travaux et alors vice-président du comité olympique russe, Akhmed Bilalov, avait été limogé dans la foulée et était parti peu après à l'étranger. La gestion du chantier avait ensuite été confiée à la Sberbank.
Toutes les installations olympiques sont désormais prêtes pour les compétitions, a déclaré le ministre des Sports, Vitali Moutko, dans une interview au quotidien Izvestia mardi.
"Mais je ne vous cache pas qu'il y a du retard dans la construction des infrastructures d'hébergement. Ce qui m'inquiète aussi, ce sont les conditions climatiques en montagne", a ajouté le ministre, observant que la météo était imprévisible", à l'image des trombes d'eau tombées pendant la visite de M. Poutine.
Aux précédents JO d'hiver en 2010 à Vancouver, au Canada, d'incessantes pluies avaient perturbé les épreuves au début des jeux.