Happy Birthday : |
© AFP/
Le président russe Vladmir Poutine lors d'une visite d'un centre de biathlon situé près de la Mer Noire à Sotchi, le 3 janvier 2014
Dévalant à skis une piste dans les montagnes de Sotchi, le président russe Vladimir Poutine déclare à la caméra: "j'ai personnellement choisi cet endroit" pour organiser les jeux Olympiques, qui débuteront vendredi.
Dans un film sur l'organisation des JO tourné par la chaîne de télévision publique Rossia 24, Vladimir Poutine apparaît dans la montagne de Krasnaïa Poliana, où seront disputées les épreuves des Jeux, du 7 au 23 février.
Vêtu d'une combinaison noire, le président russe dévale une piste en faisant quelques mouvements de slalom et s'arrête devant la caméra: "Il m'est particulièrement agréable de voir ce qui se passe ici, parce que j'ai personnellement choisi cet endroit" pour les JO, dit-il dans ce film qui sera diffusé vendredi soir après la cérémonie d'ouverture des Jeux, et dont des extraits ont été diffusés à l'avance.
Le choix de Sotchi pour accueillir un tel événement avait provoqué des critiques car cette ville des bords de la mer Noire était dépourvue d'infrastructures de sports d'hiver, qu'il a fallu construire de toutes pièces pour organiser ces jeux devenus les plus chers de l'histoire, avec une addition totale de quelque 50 milliards de dollars (37 milliards d'euros).
"En 2001 ou 2002, je suis venu ici, on est passé par ces endroits, j'ai dit allez, commençons par ici, là où se trouve maintenant le complexe de Gazprom", nom du géant gazier russe, où auront lieu les épreuves de biathlon et de ski de fond, ajoute-t-il.
Vladimir Poutine a usé de toute son influence pour obtenir en 2007 l'organisation des Jeux, dont il a fait un symbole majeur du retour de la Russie sur le devant de la scène internationale et une opération de prestige personnel.
En choisissant Sotchi, les membres du Comité international olympique (CIO) ont voulu montrer, selon lui, qu'ils soutenaient la Russie.
Après avoir écouté la présentation de tous les pays candidats à l'organisation des JO-2014, "pas seulement un, mais plusieurs" membres du CIO ont déclaré, selon M. Poutine: "nous soutenons la Russie d'aujourd'hui, nous voulons la soutenir, nous avons besoin de ce pays".