Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Les Français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, doubles champions d'Europe de danse sur glace, à Paris le 10 décembre 2013
Mal en point, l'équipe de France de patinage artistique ne semble pouvoir être sauvée du naufrage que par les danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, uniques vraies chances de médaille lors des jeux Olympiques de Sotchi.
La France n'a plus glané de médaille olympique depuis 12 ans et l'or des danseurs Marina Anissina et Gwendal Peizerat. Et la danse peut encore permettre à la France, représentée dans chacune des 5 catégories dont la toute nouvelle épreuve par équipes, de ne pas rentrer bredouille de Russie, où le patinage artistique est quasi une affaire d'Etat.
Doubles champions d'Europe et médaillés de bronze aux mondiaux en 2012, Péchalat (30 ans) et Bourzat (33 ans) n'auront cependant pas la tâche facile. Les première et deuxième places sont inaccessibles, dévolues soit aux champions olympiques en titre, les Canadiens Virtue/Moir, soit aux champions du monde 2013, les Américains Davis/White. Les deux duos russes, Ilinykh/Katsalapov et Bobrova/Soloviev, batailleront, avec le couple français, pour la 3e place.
Derrière cette fragile locomotive bleue, deux champions seront sous le feu des projecteurs: l'athlète aux 16 médailles internationales, Brian Joubert, en lice pour la toute dernière compétition de sa carrière où il a toujours échoué, et le jeune Florent Amodio, champion d'Europe il y a 3 ans et jamais médaillé mondial. Mais les deux Tricolores semblent plus préoccupés par leur rivalité que leur niveau technique. Et sont tous deux revenus en guenille des Euros de Budapest, confirmant qu'une médaille à Sotchi semble pour eux largement hors de portée. Tous deux peinent, de surcroît, à réussir leurs quadruples sauts, la plus grosse difficulté technique, un enjeu majeur à Sotchi comme l'a toujours souhaité la star des stars, Evgeny Plushenko.
La razzia russe ?
© AFP/Hrvoje Polan
Le Russe Evgeni Plushenko, champion olympique en 2006, reçoit des applaudissements après son programme court des Championnats d'Europe de patinage artistique à Zagreb, le 24 janvier 2013
Champion olympique en 2006, le Russe entendait conserver son titre quatre ans plus tard grâce à 2 quads. Mais il sera battu sans quad par l'Américain Evan Lysacek, qui a disparu depuis.
Le patineur de 31 ans, triple médaillé olympique, veut donc prendre sa revanche devant la Russie toute entière, pour qui il est une véritable icône. Il peut même s'offrir le luxe de décrocher deux médailles olympiques - ce qui porterait à cinq son total de breloques - avec la nouvelle épreuve par équipes. Seul un patineur dans l'Histoire en a glané quatre, dont 3 en or, le Suédois Gillis Grafstroem. Mais c'était dans les années 20. Quant au Canadien Patrick Chan, il se présente depuis 4 ans en compétition avec trois quads, un dans le programme court et deux dans le libre. A 23 ans, il est déjà triple champion du monde en titre. Il est donc très attendu sur la première marche, ce qui ferait de lui le premier champion olympique canadien de la discipline.
Mais plusieurs autres brillants patineurs veulent entrer dans l'Histoire, à commencer par l'Espagnol Javier Fernandez, seul capable de répéter quatre quads (trois dans le libre), le tout jeune japonais Yuzuru Hanyu (19 ans) qui a battu sèchement Chan lors de la finale du Grand Prix, et le tout aussi jeune Kazakh Denis Ten. Chez les dames, l'ultra-star sud-coréenne Kim Yu-na défendra son titre après un break post-olympique de deux ans et une saison très perturbée par une blessure. Agée de 23 ans, elle fera face à une adolescente prodige de 15 ans, la Russe Julia Lipnitskaia, médaillée d'or à Budapest la semaine dernière. La Russie, en crise après n'avoir remporté aucun titre aux JO en 2010, pourrait donc faire une razzia devant son public. Car elle pourra aussi compter sur le couple Volosozhar/Trankov, champion du monde en titre, et face auquel le couple français Vanessa James/Morgan Ciprès ne vise guère mieux qu'un top 10, tout comme la jeune Maé Bérénice Méité, 19 ans.
Les Jeux commenceront pour le patinage avec l'épreuve par équipes le 6 février, veille de la cérémonie d'ouverture. La France s'y présentera avec une petite chance pour le bronze. L'or semble en revanche promis au Canada.