Happy Birthday : |
© AFP/
Le Canadien Maxence Parrot pendant les qualifications de l'épreuve de snoboard slopestyle des JO le 6 février 2014 à Rosa Khutor
Le Canadien Maxence Parrot a prouvé jeudi en dominant les qualifications du slopestyle qu'il avait la légitimité sportive pour critiquer la star mondiale du snowboard Shaun White.
Le forfait de dernière minute de White, mercredi, n'avait pas du tout plu à Parrot et à son compatriote Maxence Parrot.
"Shaun a peur de se faire battre", avaient estimé sur Twitter les deux jeunes Québecois.
Leurs tweets assassins n'ont pas plu au patron de leur délégation, Steve Podborski. "Nous n'avons pas besoin de chambrer", a indiqué l'ancien descendeur.
Nullement affecté par la polémique, Parrot a réalisé le meilleur score des 27 concurrents (97,50 points sur 100), en passant notamment un triple cork (trois sauts périlleux désaxés). Toutant est lui aussi directement entré en finale avec sa 7e place.
Leur compatriote Mark McMorris (10e), donné favori malgré sa blessure aux côtes, devra en passer par les demi-finales s'il veut convoiter samedi la première médaille d'or des JO-2014.
L'Europe du nord sera bien représentée en finale avec deux Norvégiens, deux Finlandais, dont le champion du monde en titre Roope Tonteri, et un Suédois.
Le slopestyle, où les concurrent effectuent des figures les plus acrobatiques possibles sur une piste jonchée d'obstacles en neige ou en métal, est l'une des disciplines "new school" sur laquelle le CIO table pour rajeunir l'audience des JO d'hiver.
Récent vainqueur du slopestyle aux X Games d'Aspen, une référence dans le milieu, Parrot rêvait de se frotter à Shaun White, mais la star du snowboard a préféré se concentrer sur le half-pipe, épreuve dont il est double champion olympique en titre.
Eau dans son vin
"Le monde entier pense que Shaun est le meilleur, mais les gens ne sont pas trop au courant des dernière nouvelles de notre sport, a assuré Parrot, 19 ans. C'est pour ça que je voulais l'affronter en finale, pour prouver ce qu'il en est réellement."
Roi incontesté du half-pipe, White n'a pas la mainmise sur le slopestyle. La qualité et la densité de la concurrence, conjuguée au fait s'était légèrement fait mal au poignet mardi à l'entraînement sur un parcours "un peu intimidant", a pu contribuer au retrait du Californien de 27 ans.
"Je n'ai pas voulu être arrogant, a indiqué Parrot. On ne m'a pas compris. Je trouve ça dommage qu'il ne participe pas, car cela fait plusieurs compétitions de suite qu'il dit non à la dernière minute. Cela fait un an que j'ai pas couru contre lui. J'aurais vraiment aimé qu'il soit là."
Toutant a lui aussi mis de l'eau dans son vin.
"J'ai du respect pour Shaun et tout ce qu'il a fait dans le sport mais pas nécessairement pour cette décision, car du coup il y a un Américain qui n'a pas eu la chance de vivre cette expérience olympique. Tout cela est allé un peu trop loin, j'ai effacé mon tweet", a regretté le Canadien, vainqueur des X Games Europe 2013.
"Mais si je l'avais en face de moi, je lui dirais la même chose que ce que j'ai voulu dire dans le tweet", a-t-il conclu.