Happy Birthday : |
© AFP/Odd Andersen
Le biathlète Martin Fourcade, lors du sprint, le 8 février 2014 à Sotchi
Le biathlète Martin Fourcade a l'occasion d'effacer son entrée timide dans les jeux Olympiques et d'apporter une première médaille à la France lundi lors de l'épreuve de poursuite.
Sixième du sprint samedi, Fourcade, 25 ans, partira avec seulement 12 secondes de retard sur le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, dans cette épreuve particulière (12,5 km) où le handicap au départ dépend de la performance réalisée quarante-huit heures plus tôt.
Un autre Français, Jean-Guillaume Beatrix partira avec 39 secondes de retard sur Bjoerndalen, qui poursuit sa quête effrénée de médailles.
Les autres (Simon Fourcade et Simon Desthieux) partiront avec plus de 90 secondes de retard, ce qui semble rédhibitoire dans la course aux médailles.
Après avoir rejoint samedi son compatriote Björn Daehlie au premier rang des athlètes les plus médaillés aux JO d'hiver (12), Bjoerndalen, 40 ans, a désormais cinq épreuves jusqu'à la fin des Jeux de Sotchi pour s'emparer seul du record.
L'Autrichien Dominik Landertinger et le Tchèque Jaroslav Soukup, respectivement deuxième et troisième samedi, le Russe Anton Shipulin, très rapide en ski, mais aussi le Norvégien Emil Svendsen, décevant 9e samedi, devraient être les autres prétendants au titre, ou à une médaille.
Outre le biathlon, cette troisième journée des JO sera marquée par la première épreuve féminine en ski alpin: le super-combiné. L?Allemande Maria Höfl-Riesch, championne du monde et championne olympique en titre, sera la favorite de cette épreuve qui mêle descente et slalom, avec les Autrichiennes Nicole Hosp et Anna Fenninger, ainsi que la Slovène Tina Maze.
© AFP/Alberto Pizzoli
Le biathlète Martin Fourcade (d) dans l'épreuve de tir, le 8 février 2014 à Sotchi
Aucune française ne participera à cette épreuve.
Une chance pour Fauconnet?
En revanche, Thibaut Fauconnet, 28 ans, originaire de Dijon, s'alignera sur 1500 m en short track, l'une des trois distances sur lesquelles il tentera de décrocher une médaille, avec le 500 m (sa distance de prédilection), et le 1000 m.
S'il y parvient, il deviendra le premier Français médaillé en short-track, cette variante courte du patinage de vitesse dominée par les Sud-Coréens, Chinois et Canadiens.
Enfin, cette journée du lundi 10 février figurait dans la tête de Guilbaut Colas, sixième à Vancouver en 2010. Mais le champion du monde de ski freestyle (bosses) en 2011, a été victime d'une rupture ligamentaire au genou gauche dimanche à l'entraînement et ne sera pas au départ lundi matin.
Les chances de ses coéquipiers en équipe de France Anthony Benna et Benjamin Cavet (19 ans) semblent bien minces.