Happy Birthday : |
© AFP/Yuri Kadobnov
Alexis Contin en compétition sur 1.500m lors des championnats du monde de patinage de vitesse à Sotchi, le 21 mars 2013
Alexis Contin espérait, à Sotchi, offrir à la France une première médaille historique en patinage de vitesse mais, malade, il ne disputera pas les JO-2014 avec la plénitude de ses moyens.
A Vancouver, Contin avait fait sensation en terminant 4e sur 10.000 m et 6e sur 5000 m.
Quatre ans plus tard, le Malouin compte à son palmarès six podiums en Coupe du monde, dont deux sur des disciplines olympiques (2e sur 10.000 m et 3e sur 5.000 m).
"Il y a encore trois semaines, je faisais partie des cinq meilleurs mondiaux, je travaille depuis huit ans avec le plus grand sérieux. Maintenant, c'est impossible (de remporter une médaille), c'est dur, mais c'est la fatalité", a-t-il expliqué à l'AFP.
Contin, 27 ans, a appris fin janvier qu'il souffrait de la maladie de Basedow, une maladie auto-immune de la thyroïde qui se traduit par une fatigue extrême et une perte de poids.
"Un non-sportif mettrait plusieurs mois à s'en remettre alors que moi j'essaie de participer aux JO", a rappelé le sextuple champion du monde de roller.
Dès l'annonce de sa maladie, il a fait une croix sur le 1.500 et le 5.000 m (8 et 15 février) des JO-2014, ses distances de prédilection.
Il lui reste le 10.000 m et la poursuite par équipes, mais il ne se fait guère d?illusions.
Sa préparation pour Sotchi avait déjà été perturbée par des problèmes avec sa fédération à qui il reprochait un manque de soutien, financier et matériel.
Sotchi devrait sourire encore aux grandes nations de la discipline.
Avec Sven Kramer, sextuple champion du monde all-round et champion olympique 2010 du 500 m, et Ireen Wüst, les Pays-Bas devraient être l'attraction de l'Adler Arena.
Les Etats-Unis avec Shani Davis, la Corée du Sud avec la reine du 500 m Lee Sang-hwa, l'Allemagne avec Claudia Pechstein, bientôt... 42 ans et revancharde après une suspension controversée qui l'a privée des JO-2010, seront très attendus.