Happy Birthday : |
© AFP/Kirill Kudryavtsev
La flamme olympique devant une affiche des JO de Sotchi à Moscou le 7 octobre 2013
Deux garçons et une fille, deux champions des sports de neige et un des sports de glace, sont pressentis par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui tranchera lundi, pour porter le drapeau tricolore à la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver de Sotchi.
Trois candidats donc, à l'identité gardée secrète, pour quatre votants qui sont eux parfaitement connus: Denis Masseglia et Jean-Luc Rougé, président et vice-président du CNOSF, Isabelle Severino, co-présidente de la commission des athlètes de haut niveau, et Luc Tardif, chef de mission à Sotchi. Ils ont jusqu'à lundi matin pour voter.
Cette short-list des trois athlètes retenus --en vertu de la répartition par discipline et par sexe annoncée par le CNOSF, Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique), Ophélie David (skicross) et Brian Joubert (patinage artistique) sont les trois noms les plus souvent évoqués-- a été extraite d'une première liste établie par le département du haut niveau du CNO.
"On leur avait demandé de recenser les candidats potentiels selon trois critères, explique Denis Masseglia: avoir été olympien, avoir un palmarès international incontestable, ce qui ne veut pas forcément dire être médaillé olympique, et recueillir suffisamment d'adhésion de la part des autres athlètes. Une dizaine de noms était sortie de cette réflexion, que l'on a ramenés à trois."
Le vote sera un peu moins solennel que lors de la désignation du porte-drapeau londonien des JO 2012. L'an dernier, les enveloppes avaient été conservées durant plusieurs jours par un magistrat de la cour de cassation. Là, c'est le directeur général du CNOSF Stéphane Goudeau qui les recueillera et transmettra le nom de l'élu(e) au président qui l'annoncera vers 13h30.
En cas d'égalité, toujours possible, Masseglia a décidé... de ne rien décider. "Je suis du genre à résoudre les problèmes lorsqu'ils se présentent", dit-il.
C'est le champion olympique de combiné nordique, Jason Lamy-Chappuis, qui fait figure de grand favori. La dernière fois qu'un spécialiste de cette discipline avait porté le drapeau tricolore remonte à 1992, avec Fabrice Guy , à Albertville.
Si tel était le choix du CNOSF, il renoncerait ainsi à l'alternance neige/glace en vigueur depuis 1998 puisque c'est déjà un skieur, le biathlète Vincent Defrasne, qui avait emmené la délégation française en 2010 à Vancouver. Un précédent qui devrait disqualifier un autre biathlète, Martin Fourcade, quintuple champion du monde.