Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Pierre Clatot
Le Français Jérémy Pancras lors de l'épreuve de ski slopestyle du SFR Freestyle Tour, le 25 janvier 2014 à Val Thorens
Mode d'emploi des épreuves de ski freestyle des jeux Olympiques de Sotchi:
La compétition: le ski freestyle (ou ski acrobatique) se compose de cinq épreuves, chacune disputée chez les dames et les messieurs (soit 30 médailles). Les débuts olympiques du ski acrobatique ont eu lieu en 1992 avec l'épreuve des bosses. Deux nouvelles épreuves font leur apparition à Sotchi: le half-pipe et le slopestyle.
Lieu de compétition: Rosa Khutor Extreme Park.
Dates de compétition: 6, 8, 10, 11, 13, 14, 17, 18, 20 et 21 février
Les épreuves:
. Bosses: descendre le plus vite et le plus proprement possible une piste raide (30°) d'environ 250 m et parsemée de bosses en exécutant deux sauts sur tremplin. Des juges notent la qualité et la propreté du ski (50% de la note) et des sauts (25%) et la vitesse rapporte aussi des points (25%). En qualifications, chaque skieur effectue deux descentes. Les meilleurs disputent la finale en trois tours: à 20 puis à 10 puis à 4 (une seule manche à chaque fois, points non cumulés).
. Saut: les concurrents se propulsent en l'air à partir d'un tremplin très raide et effectuent un saut composé d'un enchaînement de vrilles et de rotations et doté d'un coefficient de difficulté. Des juges sont chargés d'apprécier l'envol (20%), l'exécution (50%)et la réception (30%) du saut. En qualifications, chaque sauteur effectue deux sauts. Les meilleurs disputent la finale en trois tours: à 12 puis à 8 puis à 4 (un seul saut à chaque tour, points non cumulés).
. Skicross: les skieurs dévalent quatre par quatre une longue piste étroite parsemée de virages, de sauts et d?obstacles. Les deux premiers en bas sont qualifiés pour le prochain tour, des 8e de finale jusqu'à la finale à quatre, les deux autres étant éliminés. Pour entrer dans le tableau éliminatoire, les concurrents effectuent chacun un passage en solo dans le parcours. Les 32 plus rapides sont retenus et placés dans le tableau en fonction de leur classement lors de ces qualifications.
© AFP/
Caractéristiques du freestyle ou ski acrobatique aux Jeux de Sotchi
. Half-pipe: dans un demi-tube en pente de 250 m dont les parois font près de 7 mètres de haut, les skieurs enchaînent les figures acrobatiques (flips, rotations, rotations désaxées, grabs...) en passant d'une paroi à l'autre et leur passage est noté par des juges qui évaluent l'exécution, l'amplitude, la difficulté et les enchaînements. Après deux manches de qualifications, les 12 meilleurs en disputent deux autres lors de la finale. Le meilleur de leurs deux scores est retenu.
. Slopestyle: sur une piste de plus de 500 m jonchée d'obstacles en neige (tremplins, bosses) ou en dur (barres, rampes) appelés modules, chaque concurrent effectue des figures acrobatiques sous les yeux de juges qui évaluent le style et la qualité des figures en fonction de leur difficulté et leur variété. Lors des qualifications, il y a deux passages par concurrent et seuls les 12 meilleurs vont en finale (deux autres manches). Le meilleur score des deux passages est retenu.