Happy Birthday : |
© AFP/Robert Michael
Une épreuve de short track
Mode d'emploi des épreuves de short-track (patinage de vitesse sur piste courte) aux jeux Olympiques de Sotchi.
Lieu de compétition: Centre de patinage Iceberg
Dates de compétition: 10, 13, 15, 18 et 21 février
La compétition
Principe: être le plus rapide d'un groupe de 4 concurrents qui patinent ensemble sur une piste de 110 m de long, comprenant deux virages et deux lignes droites, sur la glace d'une patinoire, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Huit épreuves au programme (4 masculines, 4 féminines): 500 m (MES + DAM), 1000 m (M + D), 1500 m (M + D), Relais 5000 m (M), Relais 3000 m (D)
Les épreuves:
© AFP/
Caractéristiques du short track aux Jeux de Sotchi
Courses individuelles: les concurrents patinent par groupes de 4 (six sur 1500 m). Les deux premiers sont qualifiés pour le tour suivant jusqu'à la finale. Le premier qui franchit la ligne d'arrivée a gagné.
Relais: huit équipes de 4 patineurs en lice. Le relais se passe en touchant ou en poussant le (la) partenaire. Les patineurs peuvent se relayer n'importe où sur la piste. La première équipe qui franchit la ligne d'arrivée a gagné.
Les réclamations sont très nombreuses en raison des multiples chutes qui concernent parfois plusieurs concurrents, elles débouchent souvent sur des disqualifications et des modifications du classement.