Happy Birthday : |
© AFP/Kazuhiro Nogi
Le Slovène Peter Prevc lors de l'épreuve de Coupe du monde de saut à skis de Sapporo au Japon, le 25 janvier 2014
Mode d'emploi des épreuves de saut à skis des jeux Olympiques de Sotchi.
Lieu de compétition: Complexe "RusSki Gorki"
Dates de compétition: 8, 9, 11, 14, 15, 17 février
Principe: en s'élançant d'un tremplin, le skieur parcourt dans les airs la plus longue distance possible. Il est noté sur la distance parcourue et la qualité du saut.
4 épreuves (3 masculines, 1 féminine pour la première fois de l'histoire des JO): Tremplin Normal (K90), Grand Tremplin (K120), Epreuve par équipes (K120), Tremplin normal (K90) pour les dames
Les épreuves:
Tremplin Normal et Grand Tremplin: un tour de qualification permet à 50 sauteurs d'atteindre la "finale" le lendemain. Un 1er tour qualifie les 30 premiers pour le tour final. Les concurrents effectuent alors 2 sauts, notés par un jury. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points à l'issue des 2 sauts.
© AFP/L. Saubadu/J. Storey, jmc/pld/dmk
Caractéristiques et épreuves du saut à ski aux Jeux de Sotchi
L'épreuve par équipes: chaque équipe est composée de 4 concurrents qui effectuent chacun 2 sauts. Un 1er tour (chaque concurrent saute 1 fois) qualifie 8 équipes pour le tour final. L'équipe qui obtient le meilleur total sur 8 sauts gagne l'épreuve.
La notation:
La note: 2 sauts par concurrent, notés sur la longueur et le style. Les notes des 2 sauts s'ajoutent pour donner la note finale. La longueur: Un saut au point K (point de référence du tremplin) vaut 60 points. Chaque mètre en plus ou en moins ajoute ou retranche 1,8 point (Grand Tremplin) ou 2 points (Tremplin Normal). Le style: 5 juges notent chaque saut sur 20. La note la plus haute et la note la plus basse ne sont pas prises en compte. On additionne les trois restantes.