Happy Birthday : |
© AFP/
Une photo fournie le 20 janvier 2014 par le Comité organisateur de Sochi 2014 montre une porteuse de la flamme olympique à Volgograd
Le Comité international olympique (CIO) a minimisé mercredi la portée d'un courriel reçu par plusieurs comités nationaux olympiques qui l'interprétaient comme une menace terroriste en vue des jeux Olympiques de Sotchi.
Le Comité olympique hongrois (MOB) a lancé l'alerte en affirmant avoir reçu un "courriel menaçant" avertissant "qu'il vaudrait mieux que la délégation hongroise reste chez elle". Plusieurs comités olympiques dont celui de Slovénie, d'Italie, d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, ont reçu un message similaire. "L'Office fédéral de police nous a dit que c'était un +fake+", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Swiss Olympic, Daniel Stegmann.
Le CIO avait déjà laissé entendre la même chose. Dans une lettre adressée aux comités olympiques nationaux, dont l'AFP a eu copie, l'instance olympique disait être "en contact étroit" avec le comité organisateur de Sotchi sur ce sujet.
"Le CIO prend la sécurité très au sérieux et transmet toute information crédible aux services de sécurité concernés. Cependant, dans ce cas, il semble que cet email adressé à un certain nombre de comités olympiques nationaux ne contient aucune menace et semble être un message au hasard d'un membre du public", soulignait l'instance olympique.
Dans une vidéo diffusée lundi, des islamistes du Caucase russe ont menacé de commettre des attentats pendant les jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février), relançant ainsi les craintes après les attentats suicide meurtriers de décembre à Volgograd.