Happy Birthday : |
© AFP/Trevor Hagan
L'équipe canadienne de curling qualifiée pour les JO de Sotchi, Brad Jacobs, Ryan Fry, E.J. Harnden et Ryan Harnden (de g à d), le 8 décembre 2013 à Winnipeg (Canada)
Le Canada, lauréat de deux tournois olympiques masculins de curling, tentera de réaliser une inédite passe de trois lors des JO de Sotchi (7-23 février).
A 28 ans, Brad Jacobs ne manque pas de confiance en son équipe avant d'aborder le rendez-vous de Sotchi: "Quand on a dominé les sélections olympiques canadiennes comme on l'a fait, on ne peut être que confiant", assure le jeune skip.
Pour obtenir leur visa pour Sotchi, Jacobs et son équipe ont notamment battu l'équipe sacrée championne olympique en 2010 articulée autour de Kevin Martin.
La jeune équipe canadienne est toutefois attendue au tournant: depuis le sacre olympique de Vancouver, la Canada a remporté trois des quatre titres mondiaux, se contentant en 2013 de l'argent derrière la Suède.
Les Suédois, les Norvégiens, vice-champions olympiques 2010 dont les pantalons bariolés avaient fait sensation à Vancouver, ou encore les Britanniques, représentés par une équipe écossaise peuvent contrarier les Canadiens.
La France, 7e à Vancouver, n'a cette fois pas décroché son billet olympique, terminant à l'avant-dernière place du tournoi de qualification olympique en décembre.
Chez les dames, la Suède, double tenante du titre, peut également réaliser la passe de trois, mais les Scandinaves ont perdu leur emblématique skip Anette Norberg qui a mis un terme à sa carrière.
La hiérarchie mondiale est beaucoup plus incertaine avec quatre nations différentes sacrées à l'échelle planétaire depuis 2010 (Allemagne, Suède, Suisse, Grande-Bretagne) et l'émergence de la Chine.