Happy Birthday : |
© AFP/
Le Français Martin Fourcade s'entraîne pour l'épreuve de biathlon des JO, le 5 février 2014 à Rosa Khoutor en Russie
Le Français Martin Fourcade a refusé jeudi de résumer les épreuves de biathlon des JO-2014 à "un duel avec le Norvégien Emil Hegle Svendsen", son grand rival: "Ce sera d'abord une bataille contre moi", a estimé le N.1 mondial.
Q: Dans quel état d'esprit êtes-vous alors que votre première épreuve, le sprint, est programmée samedi?
R: "Je suis en bonne forme, je fais tout pour ça. Pour sûr, je serai dans la course pour la victoire. Mon objectif est de faire ce que je sais faire, je veux gagner l'or bien sûr, car c'est la seule chose que je vise depuis quatre ans. Je suis focalisé là-dessus, mais je sais combien ça va être difficile. J'ai envie d'y aller, ça fait quatre ans qu'on parle de Sotchi, en bien, en mal, j'y pense beaucoup depuis un moment".
Q: Comment voyez-vous votre duel à venir avec le Norvégien Emil Hegle Svendsen?
R: "Il n'y pas de bataille ou de duel entre Svendsen et moi. Ce sera d'abord une bataille contre moi et ensuite je verrai contre qui je serai. Si je pars de Sotchi avec 6 médailles d'argent, je ne peux pas dire que j'aurais raté (les JO-2014). Je veux juste être heureux de ce que j'ai fait, de ma performance. Je veux pouvoir être fier de moi et je n'aurais pas de regret. J'ai le niveau, je ne peux pas influer sur celui des autres. Oui, j'ai cette confiance en moi de pouvoir remporter toutes les épreuves, mais pour Emil, c'est pareil".
Q: Avez-vous conscience des attentes de la délégation française, dont vous êtes la meilleure chance d'or à Sotchi?
R: "Oui j'ai conscience de cette responsabilité, après il y en a d'autres (Français qui peuvent décrocher l'or). C'est quelque chose que j'aborde sereinement, s'il y a beaucoup d'attente, c'est que j'ai fait de belles choses ces dernières années. J'ai souvent dit que je n'aurais pas pu faire mieux pour me préparer et pour moi c'est quelque chose d'important. Le Michael Phelps du biathlon avec plusieurs médailles ? Je vais déjà essayer d'en avoir une. Si je me balade en calbut (caleçon de bain, NDLR) sur les pistes, je risque d'avoir froid (rires)".