Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
La skieuse américaine Lindsey Vonn lors d'une descente d'entraînement à Val d'Isère, le 19 décembre 2013
L'Américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse en ski alpin, a été rattrapée par l'évidence médicale: elle a renoncé mardi aux jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février) en raison de problèmes ligamentaires au genou droit.
"Je suis effondrée d'annoncer que je ne serai pas en mesure de participer aux JO de Sotchi", a écrit mardi la championne olympique de descente sur ses comptes Facebook et Twitter.
Vonn, 29 ans et 59 victoires en Coupe du monde, s'était grièvement blessée au genou droit le 5 février dernier lors du Super-G des Mondiaux-2013 à Schladming (Autriche). Victime d'une chute à la réception d'un saut, la compagne du N.1 mondial du golf, Tiger Woods, avait subi une déchirure des ligaments croisé antérieur et latéral interne, ainsi qu'une fracture du plateau tibial.
Rapidement, Vonn avait repris le dessus et fait partager à ses fans l'intimité de sa rééducation via les réseaux sociaux. Avec l'objectif de retrouver tous ses moyens pour les Jeux de Sotchi.
Ayant renoncé à l'ouverture de la saison, fin octobre à Sölden (Autriche), la native du Minnesota était retombée à l'entraînement à la mi-novembre, à Copper Mountain (Colorado). Bilan: déchirure partielle du ligament croisé antérieur du genou droit.
Si cet accident, touchant l'articulation déjà opérée neuf mois plus tôt, était arrivé à une autre que Vonn, cela aurait signifié l'opération et l'adieu aux JO, avait alors expliqué un médecin du sport à l'AFP.
Voie périlleuse
Mais, s'agissant d'une des plus grandes championnes de l'histoire du ski alpin, quadruple lauréate de la Coupe du monde, une autre voie a été tentée. Un sentier désespéré à entendre les chirurgiens, qui consistait à stabiliser le genou par un renforcement musculaire.
Déclarant "j'ai encore du temps avant Sotchi", Lindsey Vonn avait choisi d'effectuer sa rentrée sur la scène de Lake Louise, la station canadienne des Rocheuses qui a le mieux magnifié son talent et sa domination, avec 14 succès sur le circuit majeur.
Après une entrée en mode mineur lors de la première descente (40e), la skieuse de Vail (Colorado) était montée en puissance (11e de la seconde descente et 5e du super-G).
Ses supporters pouvaient alors croire au miracle, alors que le corps médical, sous couvert d'anonymat, se demandait s'il n'y avait pas affabulation sur le diagnostic.
La descente de Val d'Isère, le 21 décembre, sonna le glas des espoirs de Lindsey Vonn. Le genou droit céda et, tout près de tomber, la championne dut interrompre sa course et se ranger au bord de la piste Oreiller-Killy.
Plus de ligament croisé antérieur
"Malheureusement, je n'ai plus de ligament croisé antérieur et il (le genou) a cédé. C'était dans une petite compression, j'étais en appui sur le genou droit et il a complètement cédé. J'ai essayé de reprendre appui sur le ski et il a cédé à nouveau", avait avoué l'Américaine.
Si les larmes trahissaient son renoncement, elle refusa le verdict pour la forme, en se projetant encore et toujours sur Sotchi. Et d'expliquer: "Je vais être plus prudente et participer au moins de courses possible, probablement juste une ou deux avant les jeux Olympiques pour garder la confiance, le timing et les sensations de course".
"Je vais être opérée prochainement afin d'être prête pour les Championnats du monde à la maison, à Vail (Colorado), en février 2015", a-t-elle annoncé mardi.