Happy Birthday : |
© AFP/
La torche olympique des JO-2014 de Sotchi, portée par les patineurs russes Tatiana Navka (D) et Ilia Averbukh (G) lors de sa présentation officielle, le 14 janvier 2013 à Moscou
La torche qui portera la flamme olympique à travers la Russie jusqu'aux JO d'hiver en 2014 à Sotchi, sur les bords de la mer Noire, a été dévoilée lundi lors d'une cérémonie du comité d'organisation à Moscou.
D'une hauteur de 95 centimètres et pesant 1,8 kilo, l'objet en aluminium s'apparente à une plume en forme d'arc dont le milieu est rouge, la couleur traditionnelle des sportifs russes.
"Les travaux de notre équipe étaient basés sur l'idéologie de l'oiseau de feu", un oiseau légendaire issu du folklore russe, a déclaré le designer Vladimir Pirojkov, à la télévision russe.
Paré de plumes rouges et venu d'une terre lointaine, l'oiseau de feu représente en même temps une bénédiction et une malédiction pour celui qui le capture.
La torche a été conçue avec une attention particulière concernant la sécurité, de manière à pouvoir contrôler la flamme qui brûlera dans "des conditions difficiles tels des vents forts, des gels importants ou autres surprises de l'hiver russe", a expliqué le comité d'organisation dans un communiqué.
"La torche de Sotchi-2014, élégante, extraordinaire et radieuse, représente la beauté de la Russie et sa nature aux multiples facettes", a déclaré le président du comité d'organisation, Dmitri Tchernichenko.
La flamme olympique sera portée par 14.000 personnes à travers 2.900 communes des 83 régions de Russie au cours du Relais de la torche olympique qui débutera le 7 octobre, soit quatre mois avant le début des JO de Sotchi (7-23 février 2014), selon le communiqué.
Plus de 14.000 torches olympiques seront produites au total.
Sotchi a été désignée en 2007 pour organiser les prochains JO d'hiver avec le soutien ardent de Vladimir Poutine, le président russe qui a fait des grands événements sportifs une priorité.
La ville fait depuis l'objet de multiples travaux de constructions d'infrastructures sportives et de transport dans le cadre d'un programme d'investissements global de 19 milliards de dollars (14 milliards d'euros).