Happy Birthday : |
© AFP/Christof Stache
Le Letton Martins Dukurs en compétition lors d'une épreuve de Coupe du monde de skeleton à Schoenau (Allemagne), le 25 janvier 2014
Le Letton Martins Dukurs domine le skeleton masculin depuis cinq ans mais attend toujours la consécration olympique, qui pourrait enfin venir à Sotchi (7-23 février).
Dukurs peut rentrer dans l'histoire de la Lettonie en lui offrant le premier titre olympique lors de JO d'hiver de son histoire.
Le lugeur de 29 ans, dont le frère Tomass écume également le circuit mondial, est le grand favori: il a remporté les quatre dernières éditions de la Coupe du monde et domine déjà le classement mondial 2013-14.
Il a également été sacré champion du monde en 2011 et 2012, mais la belle mécanique balte connait parfois des ratés: en 2010, il était également le grand favori, avant de se faire surprendre par le Canadien Jon Montgomery et de se contenter de l'argent.
Chez les dames, la saison 2013-14 s'est résumée à un duel américano-britannique entre Noëlle Pikus-Pace et Elizabeth Yarnold, qui ont remporté chacune trois épreuves de Coupe du monde.
Pikus-Pace veut mettre fin à son incroyable déveine olympique: en 2006, elle n'avait pas pu défendre ses chances après avoir été percutée à l'entraînement par un bobsleigh. Quatre ans plus tard, elle avait échoué à la 4e place, à 1/10e de seconde du podium.
La vice-championne du monde 2013, 30 ans, assure qu'elle n'a jamais "été aussi rapide".