Happy Birthday : |
© AFP/Andreas Solaro
Sylvain Dufour lors du slalom parallèle de l'étape de Coupe du monde de Carezza (Italie), le 14 décembre 2013
Discipline traditionnellement pourvoyeuse de médailles olympiques, le snowboard français a des armes pour bien figurer à Sotchi même si ça ne va pas fort cette saison pour les Bleus dans leur matière forte, le snowboardcross.
La France n'est jamais repartie des JO d'hiver sans au moins une médaille de snowboard (3 en 2010, 1 en 2006, 3 en 2002, 1 en 1998) mais son dernier titre remonte à 2002.
Pierre Vaultier, l'un des meilleurs "riders" en snowboardcross, avait le profil idéal de candidat au titre olympique jusqu'à ce qu'il se blesse au genou droit (rupture du ligament croisé antérieur) en décembre au Canada. Sa participation est encore en suspens mais tout indique que même s'il tentait le coup, le Haut-Alpin ne sera pas en pleine possession de ses moyens en Russie.
Dommage pour la France de devoir se priver d'un triple vainqueur du globe de cristal de la spécialité (2008, 2010, 2012).
Les Bleus auraient pu se tourner vers Paul-Henri de le Rue, le médaillé de bronze des JO-2006, mais il a lourdement chuté en course en Andorre en janvier (traumatisme crânien et fracture de l?orbite). Quant au bronzé des JO-2010, Tony Ramoin, il est aux abonnés absents depuis deux saisons...
En plein marasme
© AFP/Pierre Teyssot
La Norvégienne Helene Olafsen, l'Américaine Jacqueline Hernandez, les Françaises Chloé Trespeuch et Déborah Anthonioz en quarts de finale de l'étape de Coupe du monde de snowboardcross de Schruns Montafon (Autriche), le 7 décembre 2013
Dans ce contexte masculin morose, l'équipe féminine de snowboardcross va être attendue avec notamment Nelly Moenne Locoz, vice-championne du monde 2011 et 2e de la Coupe du monde de la spécialité l'an passé, ou Déborah Anthonioz, médaillée d'argent aux JO-2010, voire encore Chloé Trespeuch, 19 ans et vice-championne du monde juniors en 2011 et 2013.
Le hic, c'est que les Bleues, en panne de résultats, sont en plein marasme: pas un podium cette saison après quatre épreuves. La nomination toute fraîche d'un nouvel entraîneur par la Fédération doit servir d'électrochoc.
En fait, l'équipe de France de snowboard n'a placé que trois athlètes sur un podium cette saison en Coupe du monde, après 31 épreuves (Sylvain Dufour par deux fois, Clémence Grimal et Johann Baisamy). Sur ces trois, seul Dufour a une chance réaliste à Sotchi.
L'Alsacien vient d'empocher le globe de cristal de slalom parallèle, composé de seulement trois courses (!). Mais comme cette discipline fait son entrée au programme olympique en Russie, le facteur confiance sera important. Dufour aura également une chance en géant parallèle. Il a récemment terminé 3e en Coupe du monde à Rogla (Slovénie).
En half-pipe, Arthur Longo et Sophie Rodriguez sont de sérieux outsiders dont l'objectif sera d'entrer en finale, où tout est possible, comme l'a prouvé Rodriguez aux Mondiaux-2013 (médaille de bronze). Mais la concurrence, notamment celle des Américains (qui ont raflé 12 médaille sur 18 depuis les JO-2002), sera rude.
En slopestyle, une autre nouveauté au programme olympique, les chances françaises sont égales à zéro: aucun Français (messieurs et dames confondus) n'a fini dans le Top 10 en Coupe du monde depuis près de deux ans alors même que les meilleurs Nord-Américains ne fréquentent quasiment pas le circuit mondial.