Happy Birthday : |
La skieuse et violoniste thaïlandaise Vanessa Mae, frappée de quatre ans d'interdiction de compétition par la Fédération internationale de ski (FIS) pour "manipulation de résultats", a fait appel, a annoncé jeudi le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Vanessa Mae, qui courait officiellement sous le nom de son père, Vanakorn, a été sanctionnée en novembre par la FIS, accusée d'avoir "participé, activement ou passivement, à la manipulation des résultats de quatre courses de slalom géant qui ont eu lieu à Krvavec en Slovénie en janvier 2014".
La FIS a annulé les résultats de ces courses, qui avaient permis à Mae d'être la première skieuse thaïlandaise à se qualifier pour les jeux Olympiques, ceux de Sotchi, où elle avait terminé 67e et bonne dernière du slalom géant. L'instance internationale a également conclu a posteriori qu'elle n'aurait pas dû être qualifiée pour ces JO.
"Je m'attendais à finir dernière, mais les jeux Olympiques sont une grande occasion", avait-elle déclaré à l'époque. J'ai failli tomber trois fois, mais j'ai terminé et c'était cela le plus important".
Mae avait été très médiatisée à Sotchi, et pas seulement en tant que "première Thaïlandaise". Cette skieuse est aussi une ex-enfant prodige du violon qui mène de front une carrière musicale à succès, forte de millions d'albums vendus.
La musique est "la passion de toute (sa) vie", et le ski "le passe-temps de toute (sa) vie", a-t-elle expliqué.