Happy Birthday : |
© AFP/Robert Michael
Le Français Thibaut Fauconnet lors des séries du 1000 m aux Championnats d'Europe de short track à Dresde (Allemagne), le 19 janvier 2014
Thibaut Fauconnet, N.1 français du short-track (patinage de vitesse sur piste courte), est aussi l'un des prétendants à une médaille olympique à Sotchi dans cette discipline spectaculaire dominée par les Sud-Coréens et les Canadiens.
"Ca fait des années que je dis que c'est faisable et je l'ai prouvé": à 28 ans, Fauconnet ne doute pas de sa capacité à monter sur un podium olympique. Et ce même si la dernière répétition générale avant Sotchi, les Championnats d'Europe de Dresde (Allemagne), ne lui a guère souri avec une 11e place finale.
Le Dijonnais a en effet prouvé lors des quatre dernières années qu'il pouvait jouer des coudes avec les meilleurs mondiaux, devenant notamment en 2011 le premier Français à remporter le classement général d'une Coupe du monde, celle du 1000 m.
Cet hiver encore, Fauconnet, octuple champion d'Europe dont un inédit grand chelem lors de l'Euro-2011, est monté à deux reprises sur un podium de Coupe du monde, à Kolomna, en Russie, malgré une blessure à un genou qui avait perturbé son début de saison avec une pause de quatre semaines.
"Peur de moi"
"C'est pas parce que j'ai gagné 2 médailles là que je dois me dire: +Waouh c'est fini+. Au contraire, il faut travailler deux fois plus et ne pas se brûler les ailes. Moi, ce que j'adore c'est que mes adversaires aient peur de moi", avoue-t-il.
Fauconnet sait aussi que tout peut basculer très rapidement: il avait été suspendu en octobre 2011 par la Fédération internationale de patinage (ISU) suite à un contrôle positif au tuaminoheptane, contenu dans des gouttes pour le nez, lors d'une étape de Coupe du monde en Chine en décembre 2010. Après avoir fait appel auprès du TAS, il avait pu reprendre la compétition en juin 2012.
L'expérience l'a marqué: "Je n'aime pas vraiment en parler parce que j'aime les choses positives et ça c'est un truc nul, négatif. Par contre ça m'a construit. Ca m'a foutu dans le doute pendant 2 ans, j'ai galéré".
Alors que l'équipe de France a raté sa qualification pour le relais de Sotchi, Fauconnet, entraîné par le Sud-Coréen Cho Hang-min, a ciblé le 1000 et le 1500 m "pour décrocher le Graal".
Il sera en concurrence avec le Canadien Charles Hamelin, le Sud-Coréen Lee Han-bin, le Chinois Wu Dajing, l'Américain JR Celski et un certain Victor Ahn, connu avant sa naturalisation russe sous le nom de Ahn Hyun-soo, triple champion olympique 2006 tombé ensuite en disgrâce en Corée du Sud.