Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Hertzog
Le Français Jason Lamy Chappuis devance l'Allemand Eric Frenzel lors de l'épreuve par équipes de Coupe du monde de Chaux-Neuve, le 12 janvier 2014
Dans le sillage de l'Allemand Eric Frenzel, dominateur depuis le début de la saison de Coupe du monde, le Français Jason Lamy Chappuis et les inévitables athlètes norvégiens seront les grands animateurs des épreuves de combiné nordique des Jeux de Sotchi.
Tous contre Frenzel ! Le mot d'ordre est collectif, même si l'esprit de camaraderie prévaut dans la discipline.
Depuis le début de la saison 2013-2014, l'Allemand multiplie les prestations de grande classe. Avec trois victoires lors des quatre premières étapes du circuit, il a magistralement marqué son territoire, confirmant sa grande santé en réalisant le Grand Chelem lors du Triple de Seefeld (Autriche) du 17 au 19 janvier.
Impeccable au saut, l'athlète de 25 ans, vainqueur l'an passé de la Coupe du monde (globe de cristal) pour la première fois de sa carrière, semble sur la pente ascendante.
Le duel avec Jason Lamy Chappuis promet en tout cas beaucoup. Détrôné l'an passé en Coupe du monde après trois années de domination, Lamy Chappuis effectue une première partie de saison plus discrète mais néanmoins intéressante, avec deux succès à son actif.
Surtout, le prochain porte drapeau de la délégation française est un homme des grands rendez-vous. Et s'il a perdu la Coupe du monde l'an passé, c'est aussi un peu parce qu'il avait ciblé les championnats du monde.
Avec quel résultat ! Trois titres sur les quatre épreuves au programme (individuel tremplin normal, épreuve par équipe et Team sprint) comme autant de promesses d'un hiver russe doré.
Attention aux Norvégiens
Lamy Chappuis est donc bien un candidat crédible à sa succession, lui qui, au terme d'un sprint exceptionnel, avait glâné l'or à l'issue des 10 km de ski de fond de l'épreuve du tremplin normal à Vancouver en 2010.
Le récent rendez-vous de Chaux-Neuve début janvier, sur les terres du Français, a toutefois laissé poindre un combat très serré entre l'ensemble des protagonistes.
Les Norvégiens, en particulier, affichent un niveau et une densité tels qu'il serait inconcevable de les écarter de la course à la victoire. Avec Mikko Kokslien, Magnus Krog, Haavard Klemetsen, Joergen Graabak ou encore Magnus Moan, ils peuvent viser haut.
L'Autriche aussi peut emporter la mise, même si le monstre Felix Gottwald, trois fois en or aux JO et détenteur de sept médailles olympiques, a pris sa retraite en 2011 et laissé un grand vide.
Mais le combiné nordique est une discipline véritablement internationale. Le grand bonhomme des compétitions pourrait donc tout aussi bien venir d'Asie ou d'Amérique.
Le Japonais Akito Watabe fait en tout cas figure de potentiel champion, tandis que l'Américain Bill Demong tentera de refaire le coup de Vancouver où, profitant des conditions météo favorables, il avait réalisé un bien meilleur saut que les favoris pour être sacré champion olympique. La magie des JO !