Happy Birthday : |
© AFP/Jure Makovec
La Japonaise Sara Takanashi lors de l'épreuve Coupe du monde de saut à skis féminin de Planica (Slovénie), le 25 janvier 2014
Du saut à skis féminin, qui fait tomber l'un des derniers bastions masculins, au slopestyle issu de la mouvance X-Games, douze nouvelles épreuves vont étrenner leurs galons olympiques aux Jeux d'hiver de Sotchi.
Alors que les Jeux d'été sont saturés au niveau du programme, les Jeux d'hiver continuent de prendre du volume tous les quatre ans. En Russie, 98 titres seront ainsi décernés, contre 61 il y a 20 ans à Lillehammer, en Norvège, et 86 à Vancouver en 2010.
L'arrivée du slopestyle sous les anneaux olympiques promet un nouveau coup de jeune. Cette discipline, qui se décline aussi bien en ski freestyle (une épreuve dames, une épreuve messieurs) qu'en snowboard (idem), a pour décor un snowpark truffé de modules de neige et de rampes en fer, sur lesquels les maîtres de la glisse enchaînent des figures souvent spectaculaires.
Si le half-pipe était déjà le théâtre des zigzags virevoltants des snowboardeurs depuis Nagano en 1998, il sera aussi investi de même par les skieurs (une épreuve dames, une épreuve messieurs) à Sotchi.
Les Jeux d'hiver surfent ainsi de plus en plus sur la tendance des X-Games, cette compétition majeure des nouvelles formes de glisse, dont les stars peuvent désormais rêver d'un sacre olympique, en half-pipe, en slopestyle ou en skicross - introduit depuis 2010 à Vancouver.
Mais les Jeux d'hiver font un pas de plus dans le sens de l'égalité hommes-femmes. Si le saut à skis figure au programme olympique depuis la toute première édition des Jeux d'hiver à Chamonix en 1924, il ne sera plus l'apanage des messieurs et les dames vont avoir pour la première fois droit d'accéder au petit tremplin olympique.
© AFP/Jean-Pierre Clatot
Le Français Antoine Adelisse lors du SFR Freestyle Tour à Val Thorens (France), le 25 janvier 2014
En 2009, une quinzaine de pratiquantes avaient tenté d?obtenir en justice l'inclusion du saut à skis féminin aux Jeux de Vancouver, menant leur combat jusque devant la Cour suprême du Canada, mais en vain.
Car seul le CIO a les pouvoirs de réviser le programme olympique. Jugeant à l'époque trop faible le nombre d'adeptes et les différences de niveau trop importantes, celui-ci avait dit non à l'introduction d'une épreuve dames. Aux Championnats du monde d'Oslo en 2011, le concours féminin réussit son examen de passage, ce qui poussa le CIO à revoir son jugement.
Les hommes n'ont désormais plus qu'une seule chasse-gardée aux Jeux d'hiver: le combiné nordique.
Autre nouveauté, en snowboard, les coureurs pourront s'affronter sur un slalom parallèle, comme ils le faisaient déjà en géant parallèle (une épreuve dames, une épreuves messieurs).
Le patinage artistique s'enrichit d'une épreuve par équipe, consistant à l'addition de points attribués aux enchaînements d'une femme, d'un homme, d'un couple et d'un couple de danse sur glace, ce qui promet déjà l'or au pays hôte.
La luge gagne aussi une épreuve par équipe sous forme d'un relais entre une lugeuse, un lugeur et un double masculin et le biathlon offre une chance de médaille supplémentaire à ses ténors avec un relais mixte auquel prendront part deux hommes et deux femmes.