Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le skieur français Brice Roger lors d'un entraînement le 7 février 2014 au centre de Rosa Khutor, en Russie
Brice Roger s'est qualifié pour la descente olympique de ski alpin, programmée dimanche, en réalisant vendredi le 10e chrono du 2e entraînement.
Le skieur de La Plagne (Savoie) a été nettement le meilleur des trois Français en sélection pour décrocher les deux dernières places, loin devant David Poisson et Guillermo Fayed, qui a raté une porte.
"J'ai bien rectifié par rapport à hier. J'ai un peu +bétonné+ sur la partie haute parce qu'il y en a beaucoup qui loupent une porte. Après, j'ai bien lâché, j'avais de meilleures jambes. Demain, je vais pouvoir oser un peu plus les lignes en haut", a expliqué l'élu.
"J'étais déjà assuré de faire deux disciplines (super-combiné et super-G), mais je la voulais vraiment la descente. C'est la discipline reine", a ajouté le Plagnard.
Poisson, 3e des Mondiaux-2013, et Fayed seront départagés samedi lors du 3e et dernier entraînement.
Roger, 23 ans, a été aussi plus rapide qu'Adrien Théaux (17e) et Johan Clarey (25e), déja assurés de leurs places et qui ont testé des skis.
Le jeune Autrichien Matthias Mayer a réalisé le meilleur temps (2:06.51).
Déjà 3e la veille du 1er entraînement dominé par l'Américain Bode Miller, Mayer, 23 ans, a devancé le Suisse Carlo Janka, de 27/100e.
Le Norvégien Aksel Lund Svindal, leader de la Coupe du monde, et l'Autrichien Klaus Kröll suivent à 55/100e.
Mayer est le fils de Helmut, médaillé d'argent du super-G aux Jeux de Calgary, en 1988, où la discipline avait été admise pour la 1re fois aux JO.
Il y avait également sélection chez les Autrichiens: si Mayer et Max Franz (7e) étaient assurés de leurs places, ils étaient cinq de la Wunderteam à se disputer les deux dernières. Autre coureur d'expérience, Georg Streitberger a également décroché son billet pour la descente, 6/100e devant le nouveau venu Otmar Stridinger.