Happy Birthday : |
© AFP/
L'Américain Bode Miller pendant le 1er entraînement de la descente des JO-2014 le 6 février à Rosa Khutor
L'Américain Bode Miller a réalisé jeudi à Rosa Khoutor le meilleur temps du premier des trois entraînements de la descente des Jeux de Sotchi, programmée dimanche, confirmant sa grande forme à 36 ans.
En 2 min 07 sec 75/100e, "Bode le magnifique" a devancé le Suisse Patrick Kueng et le jeune Autrichien Matthias Mayer, de 3 et 17/100e de seconde.
Néanmoins Kueng a manqué une porte et l'Américain Marco Sullivan, classé 4e, en a raté deux pour sa part.
L'Italien Christof Innerhofer (5e), le Canadien Erik Guay (7e) et évidemment le Norvégien Aksel Lund Svindal (8e), toujours sur le podium cette saison, ont aussi affirmé leurs prétentions et aptitudes à la piste.
Les Français ne sont pas loin, avec Johan Clarey (11e à 1 sec 32 du scratch) et Adrien Théaux (13e à 1 sec 60).
Troisième il y a deux semaines à Kitzbühel, l'épreuve référence de la Coupe du monde de ski alpin, après avoir archi-dominé le seul entraînement disputé en raison du mauvais temps, Miller a marqué son territoire dès son entrée en scène olympique, tout en skiant relâché dans la seconde partie du parcours.
"Cette fois, ils ont fait plus une descente (que lors de l'épreuve test de Coupe du monde, il y a deux ans, ndr), en tenant compte des remarques des coureurs", a noté Miller.
"Ils n'ont pas glacé le haut, ce qui est compréhensible pour les concurrents moins habiles, même si ça aurait été mieux pour moi. Mais il y a quand même moyen de faire la différence. C'est un parcours très exigeant, où on peut commettre des fautes à pas mal d'endroits", a poursuivi le skieur de la Côte Est.
"Elle est tellement difficile que les meilleurs forcément seront devant", a assuré Clarey.
"Maintenant, on peut dire que c'est une descente", a souligné Innerhofer, agacé que certains grands anciens aient regretté qu'elle possédait les caractéristiques d'un super-G.
Chez les dames, le meilleur temps du premier entraînement de la descente, interrompu après trois concurrentes et retardé pour raboter le saut final trop dangereux, a été signé par l'Autrichienne Anna Fenninger.
Fenninger a devancé avec un chrono de 1 min 41 sec 73/100e, la Suissesse Franzi Aufdenblatten et l'Américaine Julia Mancuso, respectivement de 21 et 38/100e.
La séance a été interrompue après que l'Italienne Daniela Merighetti, dossard 3, eut décollé trop haut sur le second saut introduisant le schuss d'arrivée.
Seule Française engagée, Marie Marchand-Arvier, dossard 4, a été arrêtée peu avant d'aborder le saut final.
© AFP/
L'Autrichienne Anna Fenninger pendant la 1re descente d'entraînement des JO-2014 le 6 février 2014 à Rosa Khutor
Une heure et demie plus tard, la Haut-Savoyarde a effectué une seconde descente, la seule à le faire avec l'Américaine Laurenne Ross (dossard 1), signant le 23e temps
"La piste est parfaite, très technique sur le haut. Les traverses (au milieu) sont très importantes et je n'ai pas été très bonne sur ce secteur", a indiqué la Slovène Tina Maze, 15e à 1 sec 92 de Fenninger.
"Sur le dernier, je n'ai pas eu besoin de trop freiner, tellement j'avais fait des fautes auparavant", a ironisé l'Allemande Maria Höfl-Riesch, néanmoins 6e temps, à 1 sec 07/100e du scratch.