Happy Birthday : |
© AFP/HO
La flamme olympique porté par un relayeur après avoir voyagé à bord d'un brise-glace au pôle Nord, le 25 octobre 2013
La flamme olympique des Jeux d'hiver en Russie a voyagé à bord d'un brise-glace à propulsion nucléaire et fait étape au pôle Nord sans incident, après s'être éteinte plusieurs fois à Moscou, dans des conditions climatiques nettement moins rudes.
Partie de Mourmansk (nord-ouest), l'équipe de porteurs de la flamme des JO de Sotchi a atteint le pôle Nord le 19 octobre après un voyage de 91 heures à bord du brise-glace russe "Cinquantième anniversaire de la Victoire", le plus grand au monde, rapportent vendredi les organisateurs des Jeux (7-23 février 2014) sur le site officiel.
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont relevé avec ironie qu'au pole Nord, la flamme ne s'est pas éteinte, alors que cela était arrivé à plusieurs reprises à Moscou, lors de la première étape début octobre.
Certains s'étaient alors interrogé sur la qualité des 16.000 torches olympiques livrées par une société russe qui fabrique des missiles.
Des vents violents en mer de Barents ont marqué ce voyage de 2583 km à bord du brise-glace qui a dû se frayer un chemin à travers la banquise atteignant parfois jusqu'à 2,5 mètres de profondeur et s'y reprendre à deux fois à certains endroits, a raconté le capitaine du bateau, Valentin Davydianits, à l'agence Itar-Tass.
C'est la première fois que le brise-glace effectue un tel voyage pendant la nuit polaire, indique le site des JO.
Dans l'Arctique russe, la torche a été portée par 11 personnes de différents pays (Etats-Unis, Canada, Suède, Norvège, Finlande, Danemark) qui ont contribué à l'exploration de l'Arctique, selon la même source.
Après le pôle Nord, la flamme fera une étape inédite dans l'espace du 7 au 11 novembre, au cours de son parcours le plus long de l'histoire sur 65.000 km à travers la Russie, pendant 123 jours jusqu'à l'ouverture des JO le 7 février.