Happy Birthday : |
© AFP/
La patineuse Mao Asada concourt lors du Championnat japonais de patinage, le 23 décembre 2013 à Saitama, dans la banlieue de Tokyo
La vice-championne olympique 2010 de patinage, la Japonaise Mao Asada, s'alignera samedi sur le programme court de la nouvelle épreuve par équipes face à une toute jeune prodige, la Russe Julia Lipnistkaia, lors des Jeux de Sotchi.
La liste des patineuses retenues pour le programme court de cette épreuve a été dévoilée vendredi sur le site de l'organisation.
Le duel s'annonce haletant entre la double championne du monde de 23 ans, qui prendra sa retraite à l'issue de cette saison, et l'adolescente russe, particulièrement impressionnante lors de sa première grande médaille il y a semaines à l'Euro-2014 (or).
La jeune fille aura une énorme responsabilité sur les épaules, comme l'a souligné son entraîneur.
"Vous ne patinez pas seulement pour vous mais pour une équipe toute entière, pour tout un pays. C'est peut-être la chance d'une vie", a dit Eteri Tutberidze.
La Russie est en tête provisoirement de l'épreuve par équipes après les programmes courts messieurs et couples jeudi. Derrière pointent le Canada, la Chine et le Japon.
La compétition se déroule en 2 temps: les quatre programmes courts d'abord permet de sélectionner les cinq meilleures nations (sur dix) qui se battront ensuite pour le podium avec les programmes libres couples (samedi) et messieurs, dames et danse (dimanche).