Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
Le Suisse Simon Ammann lors de l'étape de Coupe du monde de Tauplitz - Bad Mitterndorf, le 11 janvier 2014
Le Suisse Simon Ammann, quadruple champion olympique et tenant des titres sur petit et grand tremplin, sera la grande attraction du saut à skis des jeux Olympiques de Sotchi où figure une épreuve féminine pour la première fois de l'histoire, avec une Française Coline Mattel qui peut croire à la médaille.
A Vancouver en 2010, le légendaire suisse avait réalisé un fantastique doublé sur petit et grand tremplin. Une performance d'autant plus exceptionnelle que huit ans auparavant, à Salt Lake City, Ammann avait également survolé les concours pour un premier doublé retentissant.
Le voici donc qui avance vers Sotchi en étant le seul sauteur champion olympique à quatre reprises en individuel.
Et celui que l'on surnomme Harry Potter pour sa ressemblance avec l'apprenti magicien pourrait bien de nouveau sortir un nouveau coup de sa baguette magique.
© AFP/.
La Française Coline Mattel lors de l'étape de Coupe du monde de saut à ski de Sapporo, le 12 janvier 2014
A 32 ans, il affiche encore un très haut niveau comme en atteste sa 4e place actuelle au classement de la Coupe du monde et sa victoire à Oberstdorf juste avant le passage à la nouvelle année.
Il y a quatre ans, les compétitions avaient dessiné une hiérarchie immuable, puisque les deux tremplins avait enfanté le même podium, avec le Polonais Adam Malysz double médaillé d'argent et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer double médaillé de bronze en individuel.
Ce dernier, alors âgé de 20 ans tout rond, avait lui été sacré dans l'épreuve par équipes. Sotchi pourrait donc être son heure de gloire, lui qui présente une première partie de saison solide (2e du classement de la Coupe du monde).
Mattel outsider de choix
Mais la grande nouveauté des JO tient dans l'ajout au programme d'une compétition féminine.
Au vu de la saison, il semblerait presque injuste que cette grande première ne sacre pas la Japonaise Sara Takanashi. Vainqueur de six des sept épreuves disputées depuis le début de l'année, celle qui fêtera ses 18 ans en octobre prochain possède toutes les cartes en mains pour faire l'histoire de son sport.
Coline Mattel, 18 ans, est la seule Tricolore (messieurs et dames confondus) a pouvoir croire en ses chances. Actuellement cinquième de la Coupe du monde, elle figure parmi les outsiders de choix, et après être devenue la première Française à remporter une médaille aux Championnats du monde (bronze en 2011), elle pourrait y ajouter un podium olympique.
Toutes et tous devront surtout faire en sorte de ne pas subir la pression de l'évènement, dans une discipline dont la dangerosité n'est plus à démontrer.
Les semaines précédant Sotchi ont rappelé que le haut niveau se jouait sur un fil, avec les accidents spectaculaires de l'Autrichien Thomas Morgenstern, pourtant triple champion olympique (grand tremplin 2006, par équipes 2006 et 2010) et quintuple champion du monde en titre sur grand tremplin.