Happy Birthday : |
© AFP/Attila Kisbenedek
Le patineur artistique Florent Amodio, le 18 janvier 2014 à Budapest
L'équipe de France de patinage artistique entre en scène dès jeudi avec la nouvelle compétition par équipes des jeux Olympiques de Sotchi, où l'esprit bleu sera mis à rude épreuve après les tensions révélées lors de l'Euro-2014.
Le premier sur la glace est le champion d'Europe 2011, Florent Amodio, engagé sur le programme court, suivi du couple Vanessa James/Morgan Ciprès, 5e lors des Euros en janvier. La France est rentrée bredouille de cette compétition pour la première fois depuis 25 ans et Amodio et Brian Joubert ont laissé éclaté leur rivalité hors de la glace.
Mercredi à Sotchi, tous les Tricolores étaient réunis et se sont montrés très unis lors de la conférence de presse. Joueurs et complices, ils ont balayé par de grands rires, agrémentés de petites blagues, les tensions d'il y a quelques jours.
"On est des potes, on en a parlé tout simplement, y avait des malentendus qu'on a réglés tout de suite. Avec Brian on n'a aucun souci. Brian, je l'adore, je sais qu'il m'adore également", a souligné Amodio.
De son côté, Joubert a estimé que sa mise en cause des problèmes ne visait pas Amodio mais l'équipe en général et s'est félicité d'avoir crevé l'abcès avant les JO.
"On se sent bien maintenant, on s'est bien amusé pendant la conférence de presse, il faut qu'on soit dans un bon état d'esprit pour attaquer ces Jeux par équipes", a assuré le champion du monde 2007.
Joubert, qui prendra sa retraite à la fin des Jeux, viendra soutenir Amodio jeudi.
© AFP/Adrian Dennis
Les champions olympiques canadiens de danse sur glace, Scott Moir et Tessa Virtue lors d'une séance d'entraînement à Sotchi le 5 février 2014
"S'il fait une bonne performance, ce sera bien pour moi aussi, tout le monde est gagnant dans ces cas là", a expliqué Joubert, qui sait pertinemment que sa meilleure chance de médaille est l'épreuve par équipes.
"Pas envie de perdre de l'influx"
Le hic pour les Français est que cette épreuve se déroule avant les épreuves individuelles, qui débuteront mardi, à la demande du pays-hôte.
"On n'a pas envie de perdre de l'influx nerveux dans l'épreuve par équipes", a reconnu Joubert.
La capitaine des Bleus, Nathalie Péchalat, médaillée de bronze aux Mondiaux-2012 et double championne d'Europe avec Fabian Bourzat, honorera son rôle mais veut se préserver pour le bronze qui tend les bras au duo dans l'épreuve de danse.
"On n'a pas l'habitude de faire un sport par équipes, on ne sait pas comment on va partager le stress. Mais pas question pour moi de faire la pom-pom girl au bord de la piste quand les autres patineront! Ce sont les Jeux!", avait-elle lancé 3 jours avant de venir.
Péchalat sera néanmoins présente jeudi dans l'Iceberg de Sotchi. "Il faut qu'on soit un peu là pour les uns et pour les autres", explique-t-elle.
L'épreuve par équipes se déroule en 2 temps: les programmes courts messieurs, couples, danse et dames, jeudi et samedi pour les 10 équipes engagées puis pour les 5 meilleures nations les programmes libres couples, messieurs, dames et danse samedi et dimanche.
Le Canada est favori pour le titre, porté par son triple champion du monde en titre, Patrick Chan. Mais la Russie, emmenée par sa mégastar Evgeny Plushenko, peut y prétendre tout comme le Japon, avec son jeune prodige Yuzuru Hanyu (18 ans). Tous trois seront en lice jeudi.
Sur le papier, la France a une toute petite chance d'accrocher la 3e place.