Happy Birthday : |
© AFP/
L'athlète Anastasia Gkogkou arrive à Salonique avec la flamme olympique, qui doit rejoindre Sotchi pour les JO d'hiver, le 2 octobre 2013
Quelque 12.000 policiers seront mobilisés du 6 au 8 octobre à Moscou où arrive la flamme olympique des JO de Sotchi, tandis qu'Amnesty International lance à cette occasion une campagne mondiale contre les violations des droits de l'homme en Russie.
"Environ 12.000 policiers, militaires affectés au ministère de l'Intérieur et volontaires seront mobilisés pour l'ordre public et la sécurité des citoyens pendant le relais de la flamme olympique à Moscou", a précisé la police dans un communiqué.
En plus des forces de l'ordre, environ 6000 agents de sécurité seront mobilisés pour l'événement, indique de son côté le quotidien russe Izvestia vendredi.
L'arrivée de la flamme olympique en provenance de Grèce, où elle a été allumée le 29 septembre, est prévu dimanche après-midi à l'aéroport de Moscou-Vnoukovo, en présence du vice-Premier ministre russe, Dmitri Kozak, et du Français Jean-Claude Killy, président de la Commission de coordination des jeux Olympiques de Sotchi, programmés du 7 au 23 février 2014.
Le président russe Vladimir Poutine participera ensuite à l'allumage de la flamme olympique lors d'une cérémonie sur la place Rouge, qui donne sur le Kremlin.
Le relais de la flamme, dont le premier porteur sera la championne de natation synchronisée Anastasia Davydova -seule sportive russe à avoir remporté cinq médailles d'or olympiques- débutera lundi sur la place Rouge.
L'ONG Amnesty International a annoncé le lancement le même jour d'une campagne mondiale pour dénoncer les violations des droits de l'homme en Russie.
"Des sympathisants d'Ottawa à Porto Rico en passant par Varsovie, Paris, Bruxelles et Moscou vont organiser des manifestations sur des places publiques et devant les ambassades de Russie pour attirer l'attention sur l'ampleur des violations des droits à la liberté d'expression, d'association et de rassemblement pacifique en Russie", a indiqué Amnesty dans un communiqué.
"La flamme olympique peut apporter un éclairage sur les violations des droits de l'homme que les autorités préféreraient cacher avec les célébrations", a ajouté l'ONG.
Le relais de la flamme, qui sera portée par 601 personnes à Moscou, se poursuivra jusqu'à mardi sur 77 km à travers les rues de la capitale où le convoi olympique défilera sous haute sécurité.
Trente et un véhicules qui transportent des spécialistes et porteurs de la flamme participeront au relais. Un animateur à bord du véhicule en tête de convoi présentera les porteurs de la flamme aux spectateurs.
Après Moscou, la flamme doit parcourir quelque 65.000 km à travers la Russie, en voiture, en train, en avion et même en traîneau tiré par des rennes, selon le comité d'organisation.
Plus de 14.000 personnes porteront ce symbole sur le parcours le plus long de l'histoire olympique. La flamme passera dans plus de 2900 villes et agglomérations du pays, de Kaliningrad, enclave russe aux portes de l'UE, à Vladivostok, sur la côte pacifique, avant d'arriver à Sotchi, sur les bords de la mer Noire, pour la cérémonie d'ouverture le 7 février 2014.
Symboliquement, le flambeau olympique fera même une étape à la Station spatiale internationale (ISS) du 7 au 11 novembre, avec une sortie dans l'espace le 9 novembre, à laquelle participeront les deux cosmonautes russes à bord de l'ISS.