Happy Birthday : |
L'athlète russe Yevgeniya Kolodko, médaillée d'argent au poids aux jeux Olympiques de Londres en 2012, a été testée positive à la suite des réanalyses des échantillons et doit rendre sa médaille, a annoncé samedi le Comité international olympique.
Le concours du lancer de poids de Londres-2012 avait déjà été profondément bouleversé par la disqualification pour dopage de celle qui avait remporté le concours, la Bélarusse Nadzeya Astapchuk, positive durant ces Jeux. L'or avait été réattribué à la Néo-Zélandaise Valerie Adams .
A l'issue de la réanalyse de ses échantillons, la Russe a été déclarée positive au turibanol et l'ipamorelin, des stéroïdes anabolisants.
Le CIO avait annoncé avant les JO de Rio que 98 sportifs avaient été contrôlés positifs à Pékin en 2008 et à Londres en 2012 suite aux réanalyses de leurs échantillons.
Les sportifs concernés encore en activité avaient été exclus des compétitions des JO-2016 ; les autres verront leurs résultats annulés au terme de la procédure, la prescription des faits de dopage étant de huit ans.
Vendredi, le CIO avait annoncé que le relais féminin 4 x 400 m dames russe médaillé d'argent en athlétisme à Pékin-2008 s'était vu retirer sa médaille, après la révélation du contrôle antidopage positif d'une des relayeuses, aux stéroïdes.
Trois athlètes russes, parmi lesquels Anastasia Kapachinskaya , membre du relais 4x400 m dames médaillé d'argent aux JO de Pékin en 2008, ont été contrôlés positifs à la suite d'une réanalyse de leurs échantillons.
La médaille d'argent retirée aux Russes devrait donc revenir à la Jamaïque, initialement troisième, alors que le Belarus devrait s'emparer de la médaille de bronze.
Le CIO avait indiqué en juillet avoir fait réanalyser 1243 échantillons prélevés lors de ces deux Jeux grâce à de nouvelles méthodes scientifiques et sur la base d'informations ciblées recueillies depuis l'été 2015.
Le 16 août, le CIO avait indiqué qu'une autre Russe, Yulia Tchermochanskaya, avait été contrôlée positive (stéroïdes) à la suite d'une réanalyse de ses échantillons des jeux Olympiques de Pékin en 2008, entraînant le retrait de la médaille d'or au relais 4x100 m russe en athlétisme.
Une semaine plus tôt, l'Ukrainien Oleksandr Pyatnytsya, vice-champion olympique à Londres en 2012 au javelot et contrôlé positif, avait été disqualifié et contraint de rendre sa médaille.