Happy Birthday : |
© AFP/ David Davies
Les athlètes britanniques qui ont participé aux jeux Olympiques et Paralympiques 2012 défilent dans les rues de Londres devant des milliers de supporteurs, le 10 septembre 2012.
Quelque 700 athlètes britanniques des JO et des jeux Paralympiques 2012 ont défilé lundi dans Londres, sous les ovations de centaines de milliers de personnes ravies de prolonger un "été en or", au pouvoir euphorisant mais sans doute éphémère pour le Royaume-Uni en récession.
Le Premier ministre britannique David Cameron, en situation délicate à mi-mandat, a saisi l'occasion de la fin des Jeux pour tenter de capitaliser sur la "réussite" de cet événement planétaire, à l'organisation saluée comme exemplaire.
© AFP/Adrian Dennis
Le Premier ministre britannique David Cameron (g) et le maire de Londres Boris Johnson (d) lors de la parade dans les rues de Londres des athlètes britanniques ayant participé aux JO et aux Paralympiques, le 10 septembre 2012.
"Quel été en or pour le sport britannique et quel été en or pour notre pays", a-t-il lancé lundi, au lendemain de l'ébouriffante cérémonie de clôture des jeux Paralympiques marquant la fin d'un "été magique".
Les jeux Olympiques (27 juillet-12 août) et Paralympiques (29 août-9 septembre), organisés peu après le très festif jubilé de diamant de la reine, "nous ont considérablement remonté le moral", a-t-il estimé, avant d'esquisser un parallèle entre les Jeux et la situation économique.
"Pour que les pays réussissent dans ce monde compétitif et difficile, il faut avoir confiance (...) et je pense qu'avec les JO et les Paralympiques, c'est absolument ce que nous avons fait, en tant que pays."
© AFP/Adrian Dennis
Les supporteurs remercient les athlètes britanniques ayant participé aux JO et aux Paralympiques 2012 qui défilent dans les rues de Londres, , le 10 septembre 2012.
Les doutes planant avant les Jeux sur les transports, la billetterie ou encore la sécurité ne se sont pas concrétisés, malgré quelques petits ratés au départ.
"Nous avons réussi (...) la plus importante opération de sécurité en temps de paix" au Royaume-Uni "avec la mobilisation de quelque 40.000 personnes", soldats, policiers et gardes privés, s'est réjoui lundi le coordinateur de la sécurité olympique, Chris Allison. Les autorités étaient hantées par le précédent des attentats de Londres, qui avaient fait 56 morts en 2005.
Même le chaos anticipé dans les transports publics, régulièrement défaillants au quotidien, ne s'est pas produit, sans doute en raison d'un investissement de millions de livres. La "fuite" de très nombreux Londoniens en août a aussi contribué à éviter la pagaille annoncée.
© AFP/ David Davies
La championne olympique de l'heptathlon Jessica Ennis pose avec sa médaille d'or lors du défilé des athlètes britanniques dans les rues de Londres, devant des milliers de supporteurs venus les saluer, le 10 septembre 2012.
Sur le plan sportif, le Royaume-Uni s'est illustré avec des résultats exceptionnels, en décrochant la troisième place au tableau des médailles aux JO (avec 29 titres) et aux Paralympiques (34). Des résultats qui ont plongé le pays dans un état d'euphorie, prolongé lundi avec le défilé des "héros".
"Vous avez récolté plus de médailles que la France, n'est-ce pas?", a lancé l'exhubérant maire de Londres, Boris Johnson, devant les athlètes qui ont paradé sur 21 camions à ciel ouvert dans le centre de Londres.
Parmi eux, figuraient plusieurs stars, dont la reine de l'heptathlon Jessica Ennis et Mo Farah , vainqueur du 1.500 et du 3.000 mètres, fières de poser avec leur médaille pour des centaines de milliers de personnes massées dans les rues de Londres.
"Je n'ai jamais été patriote, mais c'était chouette de se retrouver tous ensemble. Maintenant il faut voir si ça va durer", a réagi une spectatrice, Lizzy Muggeridge, vêtue de son costume d'infirmière de la cérémonie d'ouverture des JO.
Les Jeux de Londres, qui ont bénéficié d'un temps exceptionnellement clément après un printemps pourri, resteront aussi dans l'histoire comme ceux qui ont fait entrer les Paralympiques dans la cour des grands: athlètes vedettes, couverture médiatique sans précédent, compétitions jouées à guichets fermés.
Le flambeau des Jeux a été passé dimanche à Rio, qui a promis de "placer la barre encore plus haut" en 2016.
Le parc Olympique de Londres a fermé lundi. Il le restera pendant encore au moins un an, le temps de démonter des installations temporaires ou de les moduler comme le stade, dont l'avenir reste encore incertain.