Happy Birthday : |
© AFP/Jewel Samad
Des athlètes passent devant la flamme olympique dans le stade olympique de Londres, le 4 août 2012
Les quinze dernières médailles d'or sont distribuées dimanche, ultime journée des JO-2012 qui se fermeront sur la cérémonie de clôture et la remise symbolique du drapeau olympique à Rio, ville organisatrice des prochains Jeux en 2016.
Selon la tradition, la dernière journée débutera avec le marathon, dont le départ et l'arrivée auront lieu sur le Mall, vaste avenue menant à Buckingham.
Sur les 42,195 km, Ethiopiens et Kényans, qui occupent les 28 premières places au bilan de l'année, devraient se disputer la victoire.
Aux Jeux, l'Ethiopie mène quatre victoires à une chez les messieurs, le Kenya ayant finalement ouvert son palmarès en 2008 à Pékin avec le jeune Samuel Wanjiru , décédé en mai 2011.
Cette année, les Kényans comptent sur Abel Karui, double champion du monde (2009, 2011), alors que l'Ethiopie présente Ayele Abshero, vainqueur en janvier à Dubai avec la meilleure performance mondiale (MPM, 2h 04:23.), Dino Sefir et Getu Feleke.
Monty Python et Spice Girls
Toujours selon la coutume, c'est le pentathlon moderne féminin qui sera l'ultime épreuve des Jeux. Auparavant, les cinq dernières médailles seront distribuées en boxe, deux en lutte libre et une en gymnastique rythmique.
Les dernières finales de sport collectif opposeront chez les messieurs la France à la Suède en handball, les Etats-Unis à l'Espagne en basket-ball et la Croatie à l'Italie en water polo.
© AFP/John Stillwell
La présentation de la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le 27 juillet 2012, à Londres
La cérémonie de clôture des jeux Olympiques débutera à 20h00 GMT et proposera un feu d'artifice d'artistes britanniques, avec la participation confirmée des Monty Python et des Spice Girls, mais en l'absence de la reine, en vacances à Balmoral en Ecosse.
Le show durera 2H45, et comprendra plus d'une heure de musique.
Les athlètes ne défileront plus par nationalité comme lors de l'ouverture des JO, mais tous ensemble derrière une procession de porte-drapeau, symbolisant l'union des nations dans l'esprit olympique.
Londres passera le relais à Rio de Janeiro, hôte des prochains JO d'été en 2016 et qui disposera de 8 minutes exactement pour mettre l'eau à la bouche du public, en vertu du protocole olympique. Samba, capoeira, percussions et costumes de carnaval figurent au programme.
Il reviendra ensuite au président du CIO Jacques Rogge de déclarer officiellement la fin des JO. Et la flamme olympique sera éteinte, après avoir brûlé dans le stade pendant 16 jours.