Happy Birthday : |
© AFP/JOHN THYS
Les Belges Kim Gevaert
s, Elodie Ouedraogo, Hanna Marien et Olivia Borlée reçoivent l'or du 4x100 m des JO de Pékin, le 9 septembre 2016 à Bruxelles
Le relais 4x100 m dames belge a officiellement reçu vendredi la médaille d'or des jeux Olympiques de Pékin-2008, à l'occasion du meeting Ligue de diamant de Bruxelles.
Les Belges, devancées à l'origine par la Russie, ont obtenu le titre à la suite du déclassement du relais russe pour le dopage de Yulia Chermoshanskaya, positive aux stanozolol et turinabol (stéroïdes) lors des récentes ré-analyses de leurs échantillons, en début d'année.
Le relais belge était composé d'Olivia Borlée, d'Hanna Marien, d'Elodie Ouedraogo et de Kim Gevaert .
"Félicitations à la Belgique", a réagi Sebastian Coe , président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), qui a remis les médailles d'or en compagnie de Jacques Rogge, l'ancien président du Comité international olympique (CIO) au moment des JO-2008.
"Le processus de réattribution de la médaille a été fait de telle manière que les relayeuses belges puissent être honorées lors de la finale annuelle en Belgique. Cela montre que nous pouvons en être capables et nous allons faire en sorte que ces processus soient accélérés à l'avenir".