Happy Birthday : |
Partenaire de Bolt dans le 4x100 m jamaïcain champion olympique, Nesta Carter , contrôlé positif après réanalyse d'échantillons prélevés à Pékin-2008, pourrait faire perdre à la superstar du sprint une de ses médailles d'or olympique.
Ce n'est pas un "sous fifre" qui tombe. C'est un étau qui se resserre sur la Jamaïque, et qui écorne indirectement l'icône de l'athlétisme, Usain Bolt .
Nesta Carter , 30 ans, est un visage familier de l'athlétisme mondial et de ses grands rendez-vous.
Depuis 2008, il a participé à tous les succès de cette école jamaïcaine dont les mérites sont vantés un peu partout: l'amour de l'athlétisme, une éducation qui fait la part belle à la pratique sportive, et des locomotives, surtout, qui donnent l'élan à ce mouvement.
Pour le moment, Nesta Carter est rien moins que double champion olympique et triple champion du monde en titre du 4x100 m. Comme Bolt.
Mais son contrôle positif à la méthylhexanamine, un stimulant, annoncé vendredi par le quotidien The Jamaïca Gleaner, pourrait rebattre les cartes.
Carter est positif après coup. Il est l'un des 32 sportifs confondus à l'issue de réanalyses pratiquées sur des échantillons de 2008, à la demande du Comité international olympique (CIO).
Son cas va faire débat. Car le stimulant n'était pas nommément inscrit sur la liste des substances interdites au moment des JO de Pékin en 2008.
"La méthylhexanamine est un stimulant développé dans les années 40 et, dans la liste des produits interdits, tous les stimulants sont interdits en compétition (Section S6)", explique Ben Nichols auprès de l'AFP dans un communiqué.
"La méthylhexanamine a toujours été une substance interdite (au nom de la catégorie générique des stimulants, NDLR) mais a été nommément inscrite dans la liste des produits à partir de 2010, au moment où nous avons noté une augmentation du nombre de résultats anormaux dûe à cette substance présente dans des compléments alimentaires sous différents noms".
Un précédent existe déjà dans le camp jamaïcain. C'était en 2009, peu de temps avant les Mondiaux de Berlin.
Plusieurs sprinteurs s'étaient retrouvés positifs à cette substance, dont le jeune Yohan Blake , futur champion du monde du 100 m en 2011.
Un imbroglio juridique avait suivi en raison de la non-inscription nominative de la substance dans le code mondial antidopage. D'abord blanchi par l'agence antidopage jamaïcaine, Blake (ainsi que quatre autres sprinteurs) avait ensuite été empêché de participer aux Mondiaux, avant d'écoper d'une petite peine de trois mois de suspension.
- Seul Bolt... -
Dans le cas de Carter, toute suspension - si brève soit-elle - serait une catastrophe pour lui... mais aussi pour Bolt.
La jurisprudence et le bouillonnement actuel autour du dopage dans l'athlétisme ne vont pas dans le sens de la clémence.
L'Américain Tyson Gay , contrôlé positif en 2013, a ainsi vu tous ses résultats annulés, également pour 2012, en plus d'une année de suspension. Cela avait entraîné la perte, pour lui mais aussi pour l'ensemble de ses camarades du relais américain, de la médaille d'argent du 4x100 m des Jeux de Londres.
Avec Carter, le vers est donc dans le fruit pour le podium des JO-2008.
La Jamaïque, avec dans l'ordre Nesta Carter , Michael Frater , Usain Bolt et Asafa Powell , avait largement dominé la finale, établissant à l'époque un nouveau record du monde (37.10).
Logiquement, si la culpabilité de Carter est prouvée, Bolt perdra donc par ricochet l'une de ses six médailles d'or olympiques.
Et ce n'est peut-être pas tout. Car Carter faisait également partie du relais jamaïcain champion olympique en 2012 à Londres. Or le CIO procède également à des réanalyses de ces échantillons et a déjà annoncé 23 contrôles positifs...
Plus largement, découvrir que Carter puisse être dopé est un terrible coup supplémentaire porté à l'athlétisme et au sprint, à deux mois des Jeux de Rio (5-21 août).
Il était le 6e meilleur performeur de l'histoire sur 100 m avec un record à 9 sec 78. Cinq des six premiers sont désormais tombés pour dopage, reste celui qui trône en haut des palmarès: Usain Bolt .