Happy Birthday : |
© AFP/Ian Kington
Le Sud-Africain Oscar Pistorius
lors des séries du 200 m catégorie T44 le, 1er septembre 2012, aux jeux Paralympiques de Londres.
Le Sud-Africain Oscar Pistorius a fait samedi une entrée tonitruante aux jeux Paralympiques de Londres en battant un record du monde sur 200 m en séries, lors d'une soirée au cours de laquelle l'Irlandais Jason Smyth est devenu l'athlète paralympique le plus rapide sur 100 m.
Côté français, Arnaud Assoumani, 26 ans, a apporté une huitième médaille à la délégation tricolore (2 or, 3 argent, 3 bronze) en décrochant l'argent dans le concours du triple saut. Le jeune homme, né sans avant-bras gauche, a réalisé un saut à 14,28 m, derrière le Chinois Liu Fuliang (15,20). Marie-Amélie Le Fur, 24 ans, amputée d'une jambe, s'est quant à elle qualifiée pour la finale du 100 m de sa catégorie dimanche soir.
Pistorius, premier double amputé à avoir participé à des jeux Olympiques le mois dernier à Londres, a terminé sa course en 21 secondes 30, se qualifiant ainsi pour la finale du 200 m T44 (amputés des membres inférieurs) de dimanche soir.
Le jeune homme de 25 ans, surnommé "Blade Runner" en référence à ses prothèses en lames de carbone, s'est déclaré "vraiment très content" de sa performance.
"Mais la grande course est demain, et j'ai vraiment hâte d'y être désormais", a déclaré le Sud-Africain, qui lors des JO début août, avait atteint les demi-finales du 400 m et la finale du 4X400 m, en dernier relayeur.
Dimanche, Pistorius, s'alignera aux côtés de Jim Bob Bizzell, médaillé d'argent à Pékin, et de son rival de longue date, Jerome Singleton, tous deux Américains.
Sur 100 m, la finale est prévue le 6 septembre. Pistorius estime difficile de conserver son titre, jugeant l'épreuve très ouverte, avec la concurrence du Britannique Jonnie Peacock, qui a abaissé en juin dernier le record du monde de la ligne droite à 10 sec 85, ou de Singleton.
10 sec 46 pour l'Irlandais Smyth
© AFP/Adrian Dennis
L'Irlandais malvoyant Jason Smyth (2e à g) sur 100 m, le 1er septembre 2012, aux jeux Paralympiques de Londres.
L'autre star de cette soirée d'athlétisme a été l'Irlandais Jason Smyth, qui est devenu l'athlète paralympique le plus rapide de l'histoire lors de la finale du 100 m T13 (malvoyants), avec un record du monde de 10 sec 46.
Le jeune homme de 25 ans, qui s'entraîne en Floride avec l'Américain Tyson Gay , deuxième homme le plus rapide de tous les temps sur 100 m derrière le Jamaïcain Usain Bolt , avait manqué de peu une sélection aux jeux Olympiques 2012.
Vendredi soir, il avait déjà amélioré lors des séries le record du monde en le portant à 10 sec 54.
Le Cubain Luis Felipe Gutierrez a remporté la médaille d'argent (11.02) et le Sud-Africain Jonathan Ntutu la médaille de bronze (11.03).
Smyth, qui remporte ainsi son troisième titre, avait auparavant déclaré que s'entraîner avec Tyson Gay l'avait beaucoup aidé à améliorer ses performances.
L'Irlandais a un record personnel sur 100 m de 10 sec 22, mais qui n'est pas homologué par le Comité international paralympique.
Son compatriote Michael McKillop, atteint de paralysie cérébrale, a conservé son titre sur 800 m dans la catégorie T38 en battant un nouveau record du monde en 1 minutes 57 secondes 22.
Un autre record du monde est tombé grâce à l'Australien Evan O'Hanlon qui a couru le 100 m dans cette même catégorie en 10 secondes 79.