Happy Birthday : |
© AFP/Toru Yamanaka
Le vice-président du Comité International Olympique (CIO), Craig Reedie, en conférence de presse le 7 mars 2013 à Tokyo
Le CIO s'est dit "très impressionné" par la présentation faite à ses délégués par Tokyo, candidate à l'organisation des JO-2020, après une visite de quatre jours dans la capitale japonaise.
"Nous avons été très impressionnés par la qualité de la présentation faite par le comité. De manière générale, tout a été parfait", a déclaré le vice-président du Comité International Olympique (CIO), Craig Reedie, en conférence de presse.
Avec une délégation de 14 inspecteurs du CIO, M. Reedie a entamé l'étude, sur le terrain, des dossiers des trois villes candidates pour les Jeux d'été de 2020, Tokyo, déjà en lice pour les JO-2016 attribués à Rio de Janeiro, Madrid et Istanbul.
"Nous avons remarqué l'important soutien du gouvernement japonais à la candidature" de Tokyo, a-t-il ajouté, soulignant l'audience que lui avait accordée le prince héritier Naruhito, et la présence du Premier ministre Shinzo Abe et de ses ministres lors de certains déplacements.
La famille royale ne s'était pas impliquée lors de la précédente candidature de Tokyo.
Le président de Toyota, Fujio Cho, avait déjà assuré le CIO du soutien des grands groupes industriels japonais au projet olympique à Tokyo, qui avait déjà organisé les Jeux de 1964, espérant que les retombées économiques seraient aussi bonnes.
"Si Tokyo l'emporte, je suis sûr que les entreprises sponsoriseront et soutiendront les JO-2020", avait-t-il déclaré mardi.
La ville de Tokyo a basé sa candidature sur 14 thèmes, incluant l'aspect financier, commercial, le soutien politique et public, les transports, la sécurité et l'environnement.
Concernant la catastrophe nucléaire de 2011 à Fukushima, le président du Comité olympique japonais, Tsunekazu Takeda, s'est voulu rassurant, déclarant avoir fourni "des données probantes montrant que les niveaux de radiations (à Tokyo) sont inférieurs aux standards (de sécurité) internationaux".
Le Comité olympique japonais a réfuté tout danger de tremblement de terre, soulignant que les critères stricts de construction des immeubles à Tokyo permettaient aux bâtiments d'être très résistants aux gros séismes, et que la baie de Tokyo, par sa forme semi-close, limitait largement les conséquences d'un éventuel tsunami.
La délégation du CIO se rendra à Madrid le 18 mars pour une visite similaire, avant Istanbul la semaine suivante.
Elle devra ensuite fournir un rapport technique aux 101 membres votants du CIO qui se réuniront les 3 et 4 juillet pour auditionner une dernière fois les villes candidates. Le vote final aura lieu le 7 septembre à Buenos Aires.