Happy Birthday : |
Le voilier danois Team Vestas Wind, qui s'était échoué fin novembre sur des récifs de l'océan Indien lors de la 2e étape de la Volvo Ocean Race, a été récupéré et mis sur un cargo qui faisait route lundi vers l'île Maurice, ont annoncé les organisateurs de la course.
Aucun des neuf membres de l'équipage, dirigé par l'Australien Chris Nicholson , n'avait été blessé lors de l'échouement, qui avait eu lieu de nuit.
Le monocoque, long d'une vingtaine de mètres, a d'abord été dégagé des rochers sur lesquels il s'était encastré le 29 novembre, puis mouillé dans un lagon après avoir été sommairement sécurisé afin qu'il ne coule pas.
Le voilier, dont le mât et la quille avaient auparavant été enlevés, a ensuite été gruté et placé en pontée sur un navire de la Maersk Line qui se dirige vers la Malaisie via l'île Maurice.
Le VOR65 danois va être expertisé pour savoir s'il peut être reconstruit, peut-être dans le chantier italien qui avait fabriqué la coque. Le voilier, qui avait heurté à une vingtaine de noeuds les récifs des Cargados Carajos (St Brandon), situés à 240 milles au nord-est de l'île Maurice, a subi des dommages considérables: les deux safrans du bateau ont été arrachés et l'arrière est parti, déchiqueté par les vagues.
Le directeur exécutif de Team Vestas Wind, Morten Albaek, s'est félicité de la réussite de l'opération, particulièrement délicate.
"Nous avons tout le temps été en contact avec le responsable logistique de l'équipe, Neil Cox, et sommes vraiment soulagés que la récupération du bateau soit un succès, a-t-il dit, grâce à la coopération de Maersk, de notre équipe sur place, des organisateurs de la Volvo Ocean Race et des locaux".
Morten Albaek a ajouté qu'une annonce serait faite avant le départ de la 3e étape, le 3 janvier, sur un éventuel retour dans la course.
La 2e étape Le Cap (Afrique du Sud) - Abou Dhabi (EAU) a été remportée le 13 décembre par le voilier néerlandais Brunel (Bouwe Bekking).