Happy Birthday : |
Créé en 2001 par François-Xavier Dehaye, le Trophée BPE (banque Privée Européenne) s'est d'abord couru en double avec escale lors des deux premières éditions avant de franchir en 2005 un nouveau cap… pour devenir la première épreuve transatlantique en monocoque Figaro-Bénéteau (10,10 m), en solitaire et sans escale. Il y a eu cinq éditions avant 2011 avec souvent des parcours différents. L'édition 2011 s'est déroulée au mois d'avril entre Bénodet et la Martinique.
A noter : au début, le Trophée BPE se courra en double sur Figaro Bénéteau au départ de St-Nazaire avec comme destination Dakar avec une escale à Porto Santo à Madeire.
- en 2001, le départ est donné de Saint-Nazaire direction Dakar, avec une escale à Porto-Santo à Madère. Douze équipages ont participé à cette première édition. La course est remportée par Gildas Morvan
et Charles Caudrelier
sur Cercle Vert, en 16 jours.
- en 2003, dix-huit bateaux sont inscrits pour cette deuxième édition avec un nouveau monotype Figaro Bénéteau, dont le trajet sera identique à la première. Bertrand de Broc et Dominic Vittet remportent la course sur Myrialis devançant Cercle Vert de Gildas Morvan
et Bertrand Pacé.
- en 2005, la course est devenu une transatlantique en solitaire. Le trajet, toujours avec un départ de Saint-Nazaire, ira cette fois à Cienfuegos de Cuba. Elle se déroule entre 12 bateaux. La victoire reviendra à Crédit Maritime-Zerotwo devant Bostik et Cercle Vert en 25 jours.
- en 2007 et 2009, elle part de Belle-île-en Mer pour rejoindre Marie Galante (inspirée de la chanson de Laurent Voulzy) sur une distance de 3 436 milles. Elle se déroule entre 28 bateaux en 2007 et 14 bateaux en 2009.
- en 2011, la course prend le nom de Transat Bretagne Martinique.
Copyright Sportquick/Promedi
Copyright Sportquick/Promedi