Happy Birthday : |
Renaissance de l'ancienne Course de l'Europe dont le coup d'envoi avait été donné depuis Kiel le 9 août 1985, la première édition de l’European Tour, course en équipage réservée à la nouvelle classe des MOD70, trimarans monotypes de 70 pieds, s'est élancée de Kiel en Allemagne, le 2 septembre 2012 et a rallié Gênes en Italie via Dun Laoghaire, baie de Dublin, en Irlande, Cascais au Portugal et Marseille en France. Cinq bateaux y ont participé : Foncia (skippeur : Michel Desjoyeaux
), Spindrift Racing ( Yann Guichard
), Race for Water ( Steve Ravussin
), Musandam-Oman Sail ( Sidney Gavignet
) et Edmond De Rothschiild (Sébastien Josse).
MOD (Multi One Design) c'est un trimaran de 21,20 m.
La compétition
COURSES OFFSHORE
Les courses offshores se courant avec six navigants à bord des MOD70, sont des courses reliant les différents continents de la planète et les grandes capitales économiques.
Elles représentent 80% de l’attribution des points répartis de la manière suivante :
1er = 50 points
2nd = 46 points
3ème= 42 points
4ème = 38 points
5ème = 34 points
6ème= 30 points
7ème au 9ème= 24 points
10ème au 12ème= 20 points
Un bonus de points pourra être attribué aux trois premiers navires du parcours côtier d’une étape offshore.
1er 3 points - 2ème 2 points - 3ème 1 point
Abandon sur une étape (pour cause d’avarie) : le bateau abandon sera classé avec le nombre de point du dernier bateau classé en course moins 5 points.
Disqualification sur une étape de la course : le bateau disqualifié sera classé avec le nombre de point du dernier bateau classé en course moins 10 points.
COURSES INSHORE
Les courses inshores se jouent au coeur des villes à proximité du public et contribuent à hauteur de 20% des points pour le classement.
City Races : Les City Races sont une succession de courses inshores d’environ 30 minutes sur des parcours rapides et simples de compréhension. L’équipage à bord des MOD70 est composé de huit navigants et un maximum de trois invités (media/VIP). Distance d’un parcours : 6 à 8 milles.
Attribution des points :
1er = 12 points
2nd = 11 points
3ème = 10 points
4ème = 9 points
5ème = 8 points
6ème = 7 points
7ème = 6 points
8ème = 5 points
9ème = 4 points
10ème= 3 points
11ème= 2 points
12ème = 1 point
Abandon sur une étape (pour cause d’avarie) : le bateau abandon sera classé avec le nombre de point du dernier bateau classé en course moins 1 point.
Disqualification sur une étape de la course : le bateau disqualifié sera classé avec le nombre de point du dernier bateau classé en course moins 2 points.
Speed Match : Il s’agit de duel sur des parcours de type run, au reaching, avec 8 équipiers et 4 invités à bord (média/VIP) : sport, spectacle et suspens devant le public et le village de la course. Ces courses exhibition ne comptent pas pour le classement général mais permettent de départager les éventuels ex-aequo des City Races.
Copyright Sportquick/Promedi
Copyright Sportquick/Promedi
Une grande championne en funboard avec 23 titres mondiaux entre 2008 et 2024 : 15 fois en freestyle, 3 fois en slalom et 3 fois en vagues. ... |