Présentation :
La première édition de la transat en double 'La Solidaire du Chocolat' a eu lieu en 2009. Quarante-huit skippers (vingt-quatre duos) sont partis le 18 octobre de Saint-Nazaire pour mettre le cap sur la péninsule du Yucatan au Mexique (l'arrivée est prévue dans la ville de Progreso). Cette traversée est-ouest de 5000 milles (9260 km) sans escale est la plus longue des transats. Elle est réservée aux monocoques de la Class 40 pieds (12,19 m).
Copyright Sportquick/Promedi
La Solitaire du Chocolat
Le Yucatan, origine du xocoatl
Les Mayas sont les premiers à cultiver la fève de Cacao, au XVIIème siècle avant JC, sur la péninsule du Yucatan au Mexique. Boisson divine, le cacao est censé nourrir les hommes par-delà la mort et ses propriétés bienfaisantes et aphrodisiaques sont déjà bien connues. Les fèves sont séchées, broyées puis mélangées à de l’eau chaude et agrémentées de piment, d’épices, de vanille, etc…
L’Espagnol Hernan Cortés, débarque au Mexique en 1519, conquérant le Nouveau Monde. Il est reçu comme un Dieu. Il découvre le xocoatl.
En 1528, lorsqu’il revient en Espagne, Cortés décrit à son roi Charles Quint les vertus de ce nouveau breuvage :
"Une tasse de cette précieuse boisson permet à un homme de marcher un jour entier sans manger."
Les premières cargaisons commerciales de cacao gagnent l’Espagne en 1585 et cette boisson devra attendre Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII et fille du roi d’Espagne, pour arriver en France. A Versailles les courtisans se passionnent pour le chocolat.
En 1660, le premier chocolatier ouvre sa boutique à Paris.
En 1802, le chocolat devient tablette.
En 1828, on le trouve en poudre.
En 1875, on invente le chocolat au lait.
Au XIXème siècle, le commerce du cacao s’intensifie.
En 1896, le Belem, légendaire trois-mâts nantais, est armé par la chocolaterie Menier pour transporter les fèves de cacao, de l’Amérique latine… jusqu’à Nantes.
Copyright Sportquick/Promedi
.,.
Copyright Sportquick/Promedi