Happy Birthday : |
Tous les deux ans, la Rolex Fastnet Race est l’épreuve phare de la saison estivale. C'est une course en équipage et sans escale qui se dispute en Manche et en mer Celtique sur une distance de 603 milles.
La célèbre Fastnet Race au nom du Fastnet Rock, un rocher perdu à une dizaine de kilomètres au sud-ouest des côtes irlandaises avec un phare de 54 mètres qui émet depuis le 1er janvier 1854 une lumière d'une portée de 50 km. Devenu un mythe maritime, sa construction a été décidée après le naufrage d'un navire américain par une nuit de brouillard en 1847 causant la mort de 92 des 110 passagers.
La Fastnet Race est une régate hauturière entre Cowes et Plymouth avec détour par le fameux phare qui a été créée en 1925 par le yachtman britannique Weston Martyr. La première édition entre sept bateau a été remportée par le voilier Jolie Brise. Entre 1957 et 1999, elle clôturait l'Admiral's Cup, le véritable championnat du monde de la course au large.
Cette course mythique, l'une des plus difficiles au monde (passage de dépressions), est organisée tous les deux ans par le RORC (Royal Ocean Racing Club), le Royal Yacht Squadron Club et le Royal Western Yacht Club de Plymouth.
Longue d’environ 605 milles (1120 km), elle relie Cowes près de l’Ile de Wight (départ au Royal Yacht Squadron Line), le Phare du Fastnet en Irlande à Plymouth en descendant le Solent, en contournant le fameux rocher surmonté d’un phare du Fastnet (Fastnet Rock) et en passant par le Cap Lizard.
Actuellement la course est ouverte aux monocoques (VO65, Imoca, Class40 ; max. 100 feet ou 30,5 m) et aux multicoques (Ultime ; max. 60 feet ou 18,3 m). Les bateaux puissants courent en temps réel, les autes en temps compensé.
Temps réel
Parmi les bateaux qui courent en temps réel, on trouve notamment :
les multicoques Ultime ;
- les VO65 (en), monocoques de 65 pieds qui succèdent aux VO70 dans la course en équipage The Ocean Race ;
- les Imoca, monocoques de 60 pieds conçus pour une course en solitaire, le Vendée Globe ;
- les Class40, monocoques de 40 pieds.
Temps compensé
Les bateaux qui courent en temps compensé sont répartis en cinq classes, selon le coefficient correcteur de leur handicap : IRC 1, IRC 2, IRC 3, IRC 4 et IRC zéro14,15. Chaque classe IRC a son classement propre. Le vainqueur en temps compensé toutes classes IRC confondues reçoit la Fastnet Challenge Cup
Désormais, la course porte le nom de son sponsor 'Rolex'.
La dernière édition, la 50eme, est partie le 22 juillet 2023. Quelques 450 yachts furent sur la ligne de départ à Cowes pour cette célèbre course au large de 603 miles nautiques. Entre les IRC (majoritaires), les Class40, les IMOCA et les Ultim (la plus rapide des classes engagés) préparant la prochaine Transat Jacques Vabre et les Ultim, le panier des concurrents a été impressionnant devant le Royal Yacht Squadron ! A la sortie du Solent, une centaine de voiliers ont préféré de faire demi-tour à cause d'un vent etre 35 et 40 noeuds ave des rafales à 46 noeuds !
Distance totale : 608 milles nautiques :
Cowes – Needles 16 nm
Needles – Portland Bill 34 nm
Portland – Start Point 54 nm
Start Point – Lizard 60 nm
Lizard – Lands End 22 nm
Land's End – Fastnet 170 nm
Fastnet Rock – Scillies 154 nm
Scillies – Lizard 51 nm
L’édition 1979, rassemblant 57 concurrents et 245 voiliers spectateurs, a été marquée par une grande tempête causant la mort de 15 personnes par noyade (plus de 20 voiliers coulés et 140 personnes sauvées).
Copyright Sportquick/Promedi