Happy Birthday : |
C'est la plus ancienne des courses au large d'Ouest en Est sans escale, sas assistance et en équipage qui a lieu tous les quatre ans entre Québec au Canada et Saint-Malo en France. La course a été créée en 1984 à l'occasion du 450eme anniversaire du premier transat du grand navigateur canadien, Jacques Cartier dans le golfe du Saint-Laurent en 1534.
A noter que les bateaux descendent le fleuve Saint-Laurent sur un tiers du parcours avec ses pièges, courants et marées, traverser ensuite l'Atlantique par le nord avec ces icebergs. Le réglement stipule un passage entre les iles de Saint-Pierre à tribord et de Langlade à babord (iles Saint-Pierre et Miquelon), afin de faire route directe ensuite sur la cité corsaire de Saint-Malo.
Parcours :
C’est un itinéraire de 2 897 milles nautiques ou de 5 365 kilomètres que parcourent les bateaux et leurs skippers.
Au départ de Québec, au pied du cap Diamant, ils s’élancent d’abord sur le fleuve Saint-Laurent, un tronçon de 400 milles nautiques qui exige habileté et tactique, car le fleuve a ses particularités. Il est étroit, parsemé de quelques îles et de haut-fonds. Les skippers peuvent aussi s’apercevoir entre-eux, contrairement à la véritable course au large. Ruse et stratégie sont au rendez-vous.
La portion fluviale compte des bouées de passage. Ces bouées deviennent des courses dans la course, car des bourses sont offertes aux premiers bateaux qui les franchissent.
Le départ de la neuvième édition a été donné le 10 juillet 2016 avec 28 voiliers au départ dont 19 bateaux en Class40, 5 trimarans Multi50 ainsi que 2 monocoques 50 et 60 pieds.