Happy Birthday : |
Les sept monocoques de la Volvo Ocean Race ont pris mercredi au Cap (Afrique du Sud) le départ de la deuxième manche océanique jusqu'à Abu Dhabi, un parcours de 6125 milles (environ 11.345 km) semé de dangers (risques de piraterie, cyclones, Pot au Noir, etc).
L'équipage 100% féminin de Team SCA (SWE/ Samantha Davies ) a pris le meilleur départ dans une brise d'abord faible mais qui s'est peu à peu renforcée dans la célèbre Baie de la Table.
Team Brunel (NED/Bouwe Bekking) et Mapfre (ESP/ Iker Martinez ) ont enroulé la première bouée devant Team SCA, Team Alvimedica (TUR-USA/Charlie Enright), Dongfeng Ocean Racing (CHN/ Charles Caudrelier ), Team Vestas (DEN/ Chris Nicholson ) et Abu Dhabi Ocean Racing (EAU/ Ian Walker ), le vainqueur de la première manche océanique Alicante (Espagne) - Le Cap.
Les sept monotypes VOR65 (20 m de long) vont devoir rester au nord des 45 degrés de latitude Sud entre 20 et 30 degrés de longitude Est pour éviter d'éventuels icebergs et growlers (glaces flottant entre deux eaux).
Les équipages devront en outre se tenir à l'écart des côtes africaines, où les risques de piraterie -bien que moins élevés que lors de l'édition 2011-2012- restent sensibles. Une ligne virtuelle, à laisser à bâbord (gauche), a ainsi été délimitée par les organisateurs entre Maputo, Madagascar et l'île Maurice jusqu'à Oman.
Une deuxième zone délicate est située au large de l'Iran, où les voiliers devront respecter une nouvelle zone d'exclusion. L'étape devrait durer entre 22 et 28 jours.
Au niveau de la navigation, les VOR65 vont dans un premier temps devoir affronter des vents de face soutenus, puis le courant des Aiguilles. Des brises plus faibles les attendent plus au nord, rendant le passage du Pot au Noir délicat (avec peut-être des cyclones), avant la remontée au près vers le golfe Persique, où les températures seront de plus en plus chaudes et le début de la mousson sévira, avant de passer le détroit d'Ormuz.
La Volvo Ocean Race, née en 1973 sous le nom de Whitbread Round The World Race, est l'épreuve de voile la plus prestigieuse au monde après la Coupe de l'America.
Après Abou Dhabi, le sept VOR65 se rendront à Sanya (Chine), Auckland (Nouvelle-Zélande), Itajai (Brésil), Newport (Etats-Unis), Lisbonne et Lorient, d'où ils rallieront Göteborg, en Suède, où s'achèvera le 27 juin 2015 ce marathon planétaire au terme de neuf étapes et neuf mois de course sur quatre océans. Soit quelque 39.000 milles (71.750 km) de course.